MOUVEMENTS DENTAIRES ET THÉRAPEUTIQUE ORTHO-PARODONTALE
 
Titre de l'image

12/03/2023

MOUVEMENTS DENTAIRES ET THÉRAPEUTIQUE ORTHO-PARODONTALE

Le bénéfice de la synergie orthodontie/parodontie pour rétablir la fonction et l’esthétique d’un parodonte réduit, mais sain, est prouvé de nos jours. Dès le diagnostic orthodontique, surtout chez l’adulte, il est recommandé d’étudier les conditions parodontales et les mouvements orthodontiques à risque. Les facteurs essentiels à maîtriser avant tout traitement sont les paramètres anatomiques, les conditions inflammatoires et les conditions mécaniques orthodontiques. Par Georges RACHLIN, Pascal KARSENTI et Waddah SABOUNI. 

Chez l’adulte avant un traitement d’orthodontie, pour des patients atteints d’une maladie parodontale touchant le parodonte profond ou encore des patients atteints de récessions multiples touchant le parodonte superficiel, la thérapeutique parodontale initiale est une étape indispensable avant d’envisager tout mouvement dentaire. Ainsi, une bonne synergie entre le parodontiste et l’orthodontiste permettra au patient de renforcer son parodonte par une action coordonnée.

Cette publication montre plusieurs cas cliniques où le traitement orthodontique par aligneurs a permis, en parallèle de l’assainissement parodontal et du renforcement muco-gingival, de retrouver la santé parodontale en repositionnant les dents dans leur boîtier osseux, en restituant une bonne occlusion lors de l’alignement dentaire et, enfin, en favorisant la fermeture de lésions parodontales.

Le maintien de l’hygiène bucco-dentaire sera ainsi favorisé avant le traitement orthodontique par une prise en charge parodontale d’assainissement, pendant le traitement orthodontique par le port des gouttières amovibles propices à un bon brossage et après le traitement orthodontique par une maintenance parodontale facilitée par les bons alignement et positionnement des dents.

3 vidéos en + !

MOUVEMENTS DENTAIRES ET THÉRAPEUTIQUE ORTHO-PARODONTALE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici