Titre de l'image

06/07/2021

ODONTOLOGIE SPATIALE : LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES MISSIONS INTERPLANÉTAIRES

Sur Terre, le numérique révolutionne la dentisterie. Son emploi en tant qu’outil d’accompagnement de l’équipage dans l'espace est incontournable pour assurer une prise en charge adéquate tout en se pliant aux contraintes des vols spatiaux. Comment embarquer une chaîne numérique complète dans un vaisseau ? Et comment adapter le facteur humain pour correspondre aux exigences techniques ?

50 ans après le « grand pas pour l’humanité » de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la surface lunaire, la conquête spatiale connaît un nouvel essor grâce à l’ouverture d’espaces inéprouvés à l’exploration humaine, tels que Mars. Ce défi coïncide avec l’avènement du numérique sur Terre et notamment en dentisterie, où il devient – au moins dans les esprits – quasi ubiquitaire.

La durée du voyage de 2 ans et demi, l’impossibilité de retour sur Terre en cas d’urgence et l’assistance parfois impossible de l’équipage par une équipe d’experts médicaux depuis la Terre sont autant de contingences qui rendront ces missions exceptionnelles. Dans ce contexte, les solutions numériques justifieront leur recours comme outil principal de prise en charge bucco-dentaire d’un équipage formé à leur utilisation.

PROTOCOLE DE SIMULATION : PRISE EN CHARGE BUCCO-DENTAIRE SUR MARS

Comment pourrait se dérouler concrètement la gestion d’un incident bucco-dentaire vers et sur Mars ?

Une équipe de chercheurs européens a proposé un protocole de prise en charge d’un spationaute, en se fondant sur la survenue d’un trauma, comme la chute de Charlie Duke lors d’une mission Apollo en 1972. 

S’ensuit une consultation médicale à l’issue de laquelle le patient réalise lui-même un scan intra-oral de la zone touchée. Le fichier est envoyé au sol, analysé et traité par une équipe d’experts qui conçoit un modèle virtuel de la prothèse de remplacement correspondant à l’étape de CAO. 

9.jpg10.jpg

Lire la suite dans CLINIC en juillet

LIEN

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici