Orienter son exercice vers une pratique plus durable
 
Titre de l'image

07/11/2023

Orienter son exercice vers une pratique plus durable

Ce livre présente les résultats du bilan carbone d’un cabinet. Il s’agit d’un travail inédit qui donne des ordres de grandeur, parfois inattendus, et qui permet de définir des priorités dans les actions à mener. Les praticiens trouveront de nombreuses clés pour comprendre les défis auxquels la profession est confrontée, ainsi que des solutions concrètes à mettre en place au quotidien (transport, équipements, chauffage, climatisation, électricité et numérique…).

Justin Oosthoek. La transition écologique en odontologie – Applications en orthodontie. Puteaux : Éditions CdP, 2023.

CE QU'EN DIT JUSTIN OOSTHOEK !

Justin, parlez-nous des raisons qui vous ont motivé à écrire cet ouvrage
Je suis chirurgien-dentiste, spécialiste qualifié en ODF. Les enjeux de la transition écologique m'intéressent depuis longtemps et depuis quelques années je réfléchis à ce qui peut être entrepris dans le secteur de la santé, et notamment en odontologie. Ces sujets sont complexes et souvent mal compris, il y a beaucoup d'idées reçues. Je souhaitais publier un contenu qui puisse servir de base de réflexion pour faire avancer ces sujets plus sereinement, en s'appuyant sur des faits scientifiques établis.
Après une formation à CentraleSupélec, je suis désormais consultant carbone dans un bureau d'études à Paris. Et j'ai bien l'intention de bientôt reprendre l'orthodontie en parallèle de cette activité.

Quel est l'objectif de ce livre ?
Cet ouvrage dresse un état des lieux sourcé et argumenté des défis que nous allons devoir relever. Il donne des ordres de grandeur chiffrés afin de transmettre une approche factuelle et non intuitive. Ces sujets ne doivent plus être traités à la marge, et on ne peut pas se contenter de simplement remplacer nos brosses à dents en plastique par des brosses à dent en bambou.

À qui le destinez-vous ?
Ce livre était initialement destiné aux orthodontistes, mais en réalité 90 % du contenu concerne aussi les chirurgiens-dentistes. Il s'adresse également aux industriels, aux secrétaires, aux universitaires, aux assistant(e)s, etc. En fait, si nous voulons réellement faire avancer les choses, il faut que tout l'écosystème se mette en mouvement.


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici