RÉHABILITATION MAXILLO-MANDIBULAIRE SUITE À UN ÉCHEC
 
Titre de l'image

31/01/2024

RÉHABILITATION MAXILLO-MANDIBULAIRE SUITE À UN ÉCHEC

Dans le cas présenté la proximité entre la pose de la prothèse et l’apparition de l’échec représente une épreuve pour la patiente. Lui redonner confiance est essentiel pour la conduire vers une nouvelle réhabilitation. Jonathan SELLEM et Michaël SANTOS partagent les différents aspects de la prise en charge de la patiente : ses antécédents, son état d’esprit, les traitements prothétiques, les matériaux utilisés... Une temporisation fiable est proposée le temps de réaliser des nouvelles prothèses d’usage. Le recours à un matériau innovant, le PEEK semble une solution intéressante...

La patiente se présente au cabinet en 2018. A la suite de la prise en charge par un confrère, elle explique que les deux barres posées se sont fracturées à deux reprises après 15 jours. La patiente est contrariée, elle n’a plus confiance dans les solutions amovibles implanto-retenues et souhaite se réalimenter convenablement et retrouver une vie sociale normale.

Face à l’échec de nature prothétique, nous devons prendre en considération l’impact psychologique sur la patiente, la rassurer et lui proposer une approche différente de la précédente.

Les souhaits de la patiente sont entendus dès cette première consultation puis des solutions sont étudiées afin de lui apporter une solution pérenne.

• Comment ne pas être confronté aux mêmes échecs que lors de la précédente réhabilitation ?

• Quelles solutions apporter à court terme pour rassurer la patiente ?

RÉHABILITATION MAXILLO-MANDIBULAIRE SUITE À UN ÉCHEC


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici