RECONSTRUCTION CBCT 3D ET SEUILLAGE EN CHIRURGIE IMPLANTAIRE GUIDÉE
 
Titre de l'image

12/12/2021

RECONSTRUCTION CBCT 3D ET SEUILLAGE EN CHIRURGIE IMPLANTAIRE GUIDÉE

Chaque étape numérique lors de la planification implantaire et la conception du guide chirurgical génère des écarts. L’une des origines de ces écarts est le réglage du seuillage du fichier DICOM.L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du seuillage sur les variations dimensionnelles de la reconstruction 3D d’un échantillon scanné. L’hypothèse est qu’il n’existe pas de différences de dimensions avec des paramétrages de seuillage différents. Etude de Thibault DROUHET, Norman CHICHE, Rufino FELIZARDO et Olivier FROMENTIN.

La planification implantaire et prothétique est déterminée par une analyse pré-interventionnelle. L’utilisation d’un CBCT associée à un logiciel d’imagerie améliore la précision et la sécurité lors de la procédure chirurgicale implantaire. La technique du double scan permet d’apparier deux fichiers numériques DICOM : le projet prothétique et l’acquisition radiologique du patient édenté. Les données combinées des fichiers permettent une planification tridimensionnelle de la situation implantaire.

Le guide chirurgical issu de la planification permet d’optimiser le forage et le positionnement des implants. Le principal enjeu des protocoles de chirurgie guidée est la cohérence entre le projet virtuel et la situation clinique après la chirurgie. Les guides stéréolithographiques sont utilisés soit pour la chirurgie implantaire concernant les édentements partiels où le guide à appuis dentaire sera privilégié car il offre une précision la plus importante, soit pour les interventions concernant le traitement chirurgical de l’édentement complet où les guides à appuis muqueux ou osseux seront préférés. Un guide à appuis muqueux semblerait plus précis et fiable qu’un guide à appui osseux.

Diverses sources d’erreur existent lors de la planification de l’implant. Des écarts proviennent de l’acquisition des données, de l’algorithme logiciel qui traite les données collectées, de la fabrication du guide chirurgical et, enfin, du protocole chirurgical. Concernant l’acquisition des données, la fonction de recalage du logiciel d’imagerie permet de faire correspondre les données radiographiques collectées à partir du CBCT avec celles du projet prothétique qui, dans le cas de la technique dual-scan, sont également numérisées à l’aide d’un CBCT au format DICOM. Pour ce faire, le logiciel d’imagerie fait correspondre plusieurs paires de points identiques sur le CBCT du patient et sur le projet prothétique numérisé.

Une zone floue entoure systématiquement un objet scanné par CBCT et la définition d’une valeur optimisée de seuillage s’avère essentielle pour garantir la précision de la reconstruction 3D de l’objet étudié. Ainsi, concernant le traitement numérique des fichiers DICOM, la première étape consiste à fixer un intervalle de seuillage pour obtenir une reconstruction 3D de l’objet scanné. Le seuillage est une méthode de segmentation d’image permettant de passer d’une image en niveaux de gris en une image en noir et blanc. Le nuage de points utilisé pour mailler le STL est généré à la frontière entre le noir et le blanc. La reconstruction 3D obtenue à partir du seuillage correspond à ce fichier STL sur lequel sera effectué la planification implantaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’incidence du paramétrage du seuillage sur les variations dimensionnelles de la reconstruction 3D de l’objet scanné. L’hypothèse nulle est qu’il n’existe pas de différences quant aux dimensions de la reconstruction 3D de l’objet scanné avec des paramétrages de seuillage différents.

Reconstruction CBCT 3D


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici