RÉGÉNÉRATION OSSEUSE GUIDÉE VERTICALE
 

13/12/2023

RÉGÉNÉRATION OSSEUSE GUIDÉE VERTICALE

La régénération osseuse guidée verticale permet une régénération osseuse assez stable dans le temps. Cette technique permet aussi de régénérer les 8-9 mm d’épaisseur d’os requis afin de pourvoir 2 mm d’os sur toute la circonférence des implants, épaisseur nécessaire pour la stabilité à long terme du niveau osseux péri-implantaire. Explications par Hélène ARNAL.

Les blocs autogènes ont longtemps été considérés comme la technique de référence pour les défauts verticaux. La littérature montre à présent des résultats comparables pour la régénération osseuse guidée (ROG) qui est aujourd’hui une technique au moins autant utilisée dans cette indication.

La ROG utilisée avec des membranes non résorbables permet de créer un espace entre le défaut osseux et le périoste et d’exclure le tissu conjonctif et les cellules épithéliales qui migrent plus rapidement. Cela donne aux cellules ostéo-progénitrices l’espace et le temps nécessaires pour coloniser et remplir cette zone d’os néoformé.

La ROG verticale n’est pas une nouvelle technique : la première étude humaine utilisant des membranes PTFE renforcées en titane pour des augmentations verticales a été publiée en 1994 par Simion et son équipe.

Un rapport de consensus recommande aujourd’hui l’utilisation d’une combinaison particulaire 1:1 DBBM (Deproteinized Bovine Bone Mineral)/os autogène ou os autogène/ allogreffe. L’avantage de la combinaison 1:1 DBBM/os autogène sur la stabilité de l’os régénéré dans le temps (du fait de la faible résorption du DBBM) ainsi que la bonne intégration histologique des particules de DBBM avec l’os néoformé ont été mis en évidence en 2007 et confirmés récemment. Plusieurs équipes retrouvent le même pourcentage d’os néoformé entre les ROG réalisées avec 100 % d’os autogène particulé et les greffes composites 1:1 DBBM/ autogène particulé. Le mélange particulaire DBBM/os autogène permet le maintien du volume greffé dans le temps et est utilisé par de nombreux auteurs.

ROG verticale


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici