SINUS LIFT À ABORD VESTIBULAIRE : COMPLICATIONS ET ÉCHECS
 
Titre de l'image

05/02/2024

SINUS LIFT À ABORD VESTIBULAIRE : COMPLICATIONS ET ÉCHECS

Gérer un échec demande de l’expertise, du recul, de la compassion et de l’humilité. Il s'agit de ramener le patient vers une situation connue par des moyens  décrits dans la littérature et de remettre en place un protocole que l’on maîtrise. Nicolas STRUBE, Léopold VIGOT-MATTER, Anne-Gaëlle CHAUX et Alain HOORNAERT illustrent leurs convictions par un cas clinique de complication infectieuse rencontrée lors d’un comblement sinusien par abord vestibulaire.

La résorption alvéolaire post-extractionnelle ainsi que le phénomène de pneumatisation du sinus maxillaire entraînent une diminution des volumes osseux disponibles pour positionner des implants. La réhabilitation des secteurs maxillaires postérieurs nécessite ainsi le plus souvent l’augmentation du volume osseux sous-sinusien. Ces procédures chirurgicales complexes conduisent parfois à des complications ou des échecs.

Après un résumé de ce que l’on retrouve dans la littérature concernant les échecs et complications des sinus lifts, nous illustrerons notre synthèse par un cas clinique de complication de comblement sous-sinusien par voie d’abord vestibulaire. Cet article traite uniquement des complications per et post-opératoires des sinus lifts à abord par voie latérale.

SINUS LIFT À ABORD VESTIBULAIRE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici