SUIVI DES GRANDES RÉHABILITATIONS DANS L’USURE ET L’ÉROSION
 
Titre de l'image

16/11/2023

SUIVI DES GRANDES RÉHABILITATIONS DANS L’USURE ET L’ÉROSION

Jean-François LASSERRE, Chiara PASCALI et Ivan CHAKALOV présentent une revue de la littérature et les facteurs qui participent au vieillissement des réhabilitations des cas d’usure. Puis 5 cas cliniques illustrent les altérations possibles de ces réhabilitations, à moyen terme (5 à 7 ans) et à long terme (15 à 20 ans). Les observations du suivi de ces cas d’exception sont riches d’enseignement et parfois surprenantes.

Le traitement des usures dentaires représente l’un des défis majeurs de la dentisterie actuelle. L’attaque érosive, souvent combinée à des phénomènes concomitants d’abrasion et d’attrition, est à présent considérée comme l’un des principaux facteurs de perte tissulaire dentaire. Dans les cas les plus sévères et rapides, elle peut aussi s’accompagner d’une perte de la dimension verticale d’occlusion (DVO).

Le traitement étiologique de l’usure érosive, par l’arrêt de l’exposition des surfaces dentaires à l’attaque acide, demeure fondamental : il doit être si possible entrepris en tout premier lieu dans la prise en charge du patient érosif. La réhabilitation, qui fait suite (traitement symptomatique), vise à rétablir les volumes dentaires lésés ou perdus.

Les moyens de restauration adhésifs à l’aide de matériaux esthétiques représentent aujourd’hui des alliés précieux dans la réhabilitation de ce type de patient. Si les restaurations directes en composite constituent la thérapeutique de choix de l’érosion légère, les restaurations indirectes (en résine composite ou en céramique) permettent la réhabilitation des cas plus sévères. Ces dernières offrent l’avantage d’associer des bonnes propriétés mécaniques avec un coût tissulaire de préparation faible.

Les études rétrospectives concernant le suivi et les performances cliniques des réhabilitations des cas d’usure érosive sont à ce jour très limitées.

GRANDES RÉHABILITATIONS


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici