RÉHABILITATION COMPLEXE PAR 3 STEP TECHNIQUE
 
Titre de l'image

16/11/2023

RÉHABILITATION COMPLEXE PAR 3 STEP TECHNIQUE

L’usure dentaire sévère et pathologique implique des besoins de traitements globaux et complexes. Les dents usées conservent souvent des structures résistantes aux contraintes et une vitalité pulpaire, ce qui en fait une base fiable pour les restaurations. Plusieurs techniques de réhabilitation globale peu invasives sont fondées sur la préservation tissulaire et l’adhésion. La 3 Step Technique, présentée par Anthony ATLAN, Maxime DROSSART, Thibault DROUHET et Franck DECUP, permet une approche progressive et réversible grâce à une stratégie rationnelle et contrôlable.

Le but de cet article est d’exposer et d’illustrer ce protocole en détaillant le diagnostic initial et la détermination des paramètres esthétiques et fonctionnels pour chaque étape du traitement. Pour tous les temps opératoires, les interventions sont décrites et expliquées pour aider à la réalisation de ces traitements par tous praticiens impliqués.

L’usure dentaire sévère pathologique provoque des perturbations de l’esthétique et de la fonction qui alertent généralement le patient avant même les complications biologiques. Qu’elle constitue une doléance du patient ou qu’elle représente un résultat diagnostique, elle traduit un besoin de traitement souvent global et complexe.

L’usure atteint d’abord les tissus durs des dents en modifiant leur anatomie et leurs structures. Avec l’aggravation du processus, les répercussions orales sont multiples. La ligne et le cadre du sourire, la position des bords incisifs, le plan d’occlusion, la perte du guidage antérieur, la perturbation des courbes occlusales, l’efficacité masticatoire et le rapport inter-arcades sont autant de paramètres fonctionnels et esthétiques qui peuvent être touchés. Pendant un certain temps, les compensations dento-alvéolaires et les adaptations physiologiques aident à absorber les conséquences de ces changements. Cette usure s’aggravant, le risque est grand qu’elle finisse par perturber le système neuro musculaire et les articulations temporo-mandibulaires.

L’objectif de cet article est de décrire la conduite de cette thérapeutique restauratrice de l’usure dentaire généralisée. Nous exposerons une approche de réhabilitation fondée sur les données actuelles en résumant les étapes de prise en charge du patient et la réalisation des actes.

RÉHABILITATION COMPLEXE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici