TRAITEMENT PAR ALIGNEURS. PREUVE, ÉLOQUENCE ET RÉALITÉ
 
Titre de l'image

12/03/2023

TRAITEMENT PAR ALIGNEURS. PREUVE, ÉLOQUENCE ET RÉALITÉ

La demande de traitement orthodontique par aligneurs a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, probablement en raison de la sensibilisation accrue du public aux alternatives de traitement orthodontique « esthétique » et des stratégies marketing des sociétés commerciales. Les données de la littérature sur la précision et l’efficacité du traitement par aligneurs en sont cependant encore à leurs débuts. Analyse par Nikhilesh R. VAID et Samar M. ADEL.

Les partisans des aligneurs défendent une option plus esthétique, hygiénique, confortable et pratique par rapport aux appareils fixes avec de potentiels avantages : réduction globale de la durée du traitement et du temps au fauteuil, plus de chances de promouvoir la santé gingivale ou parodontale, hygiène buccale optimale et restrictions minimales sur le régime alimentaire du patient. Tout ceci contribuant à améliorer la qualité de vie globale du patient pendant le traitement orthodontique.

En revanche, certaines limites des aligneurs ont été signalées, par exemple la dépendance à l’égard de l’observance du patient et un contrôle minimal de l’opérateur. En outre, l’une des principales limites du traitement par aligneurs est son manque d’efficacité lors de l’exécution de certains mouvements dentaires : contrôle limité des mouvements radiculaires, faible capacité de correction sagittale intermaxillaire, efficacité réduite dans la fermeture des espaces d’extraction ainsi que dans l’obtention d’un contact occlusal adéquat par rapport à l’appareil fixe.

Ainsi, la précision de la prédiction des mouvements dentaires avec des aligneurs ainsi que leur capacité à effectuer efficacement les principaux mouvements dentaires et radiculaires par rapport aux appareils fixes sont des paramètres critiques qui doivent être évalués pour répondre à la question que les patients posent souvent à leurs orthodontistes mais aussi à celle que les orthodontistes évoquent fréquemment entre eux : « le traitement par aligneurs est-il prévisible et aussi efficace que celui avec appareils orthodontiques fixes ? ».

REVUE DE LITTÉRATURE SUR LES ALIGNEURS


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici