Un jeu en ligne sur les EIGS disponible pour tous
 
Titre de l'image

17/01/2023

Un jeu en ligne sur les EIGS disponible pour tous

Développé par l’URPS des chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine, le serious game À la poursuite de Molairarty a remporté le Grand Prix de la Prévention Médicale 2022. Présentation par le Dr Jacques WEMAERE, président de l’URPS Nouvelle-Aquitaine et du Conseil national professionnel des chirurgiens-dentistes.

Le projet À la poursuite de Molairarty, référence au célèbre ennemi de Sherlock Holmes, a vu le jour suite à un appel à projets « Simulation en santé » lancé par l’ARS en 2020. Développé par l’URPS des chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec un studio de création, il a pour objectif d’informer et de prévenir au sujet des Événements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS).

Molairarty3.png

À travers trois enquêtes inspirées de faits réels, le serious game* permet aux professionnels de santé de se sensibiliser et de développer la culture de sécurité des soins. Les scénarios portent sur le risque d’inhalation, les situations à risque vital et l’avulsion non intentionnelle.

Molairarty1.png

« Nous avons eu des retours très intéressés des étudiants en soins dentaires. C’est un sujet un peu grave de prime abord, mais le format jeu permet de se former de manière ludique », précise Jacques Wemaere à CLINIC.

Pour sa réalisation, l’équipe a pu s’appuyer sur des données de la mutuelle MACSF au sujet des EIGS. « D’autres sujets de sensibilisation mériteraient d’être développés sur ce même format, notamment les problématiques concernant l’implantologie », souligne le Dr WEMAERE. Un format divertissant, mais plutôt onéreux, puisque le projet À la poursuite de Molairarty a coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros.

*le serious game (jeu sérieux, en français) est un jeu pédagogique qui a un but principal autre que le divertissement.

Voir le jeu 

Voir la bande-annonce

Camille Grange


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici