UN NODULE JUGAL GÊNANT
 
Titre de l'image

03/05/2024

UN NODULE JUGAL GÊNANT

Tous les 2 mois dans CLINIC, l'équipe de l'Unité Fonctionnelle de Chirurgie orale du CHU Hôtel-Dieu à Nantes, encadré par Philippe LESCLOUS, présente la démarche diagnostique et le plan de traitement d'un cas de Dermatologie buccale.

Une patiente de 66 ans est adressée par son médecin traitant pour un nodule muqueux jugal droit apparu progressivement il y a plusieurs mois.

DEMARCHE DIAGNOSTIQUE

La patiente n’a pas d’antécédents médico-chirurgicaux ni de traitement médicamenteux notables. Elle ne rapporte aucune consommation tabagique.

L’examen exobuccal ne met rien de particulier en évidence. Aucune adénopathie locorégionale n’est palpable.

À l’examen endobuccal, l’hygiène bucco-dentaire apparaît perfectible. Au niveau de la face interne jugale droite en regard des 43 et 44, on remarque une lésion nodulaire pédiculée non inflammatoire d’environ 8 mm de diamètre. La muqueuse de recouvrement de la lésion apparaît saine. À la palpation, la lésion est molle, à base souple et non douloureuse. La patiente se plaint d’une gêne esthétique et de saignements occasionnels au niveau de cette lésion suite à des mordillements occasionnels. Un diastème est noté entre la 43 et la 44.

L’hypothèse diagnostique privilégiée est alors une hyperplasie fibro-épithéliale localisée (communément appelée diapneusie). L’hypothèse d’une lésion muqueuse maligne, bien que fort peu probable, n’est pas à éliminer. Le diagnostic exact nécessite une argumentation histologique.

L’exérèse de la lésion est alors programmée et réalisée sous anesthésie locale...

VOIR LE CAS CLINIQUE


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info
Je m'inscris

Pour visualisez la lettre d'info Cliquez ici