Titre de l'image

21/07/2021

Vaccination obligatoire pour les soignants et pass sanitaire étendu

Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron, a annoncé la vaccination obligatoire contre le Covid pour les soignants et le personnel des établissements de santé, les tests PCR payants à l’automne et l’extension du pass sanitaire.

Pour lutter contre la propagation du variant dit Delta du coronavirus, le président de la République Emmanuel Macron, a annoncé la vaccination obligatoire pour les soignants. « Dans un premier temps, pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attendre », a-t-il détaillé. Ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. « A partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises », a prévenu le chef de l’État. « A partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a complété le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur LCI.

A noter que le 7 juillet dernier, le ministre avait reçu les représentants des ordres et fédérations de professionnels de santé, y compris l’ordre des chirurgiens-dentistes. Ce dernier s’est « associé à tous les ordres des professions de santé dans une campagne d’incitation à la vaccination contre la Covid-19 de tous les professionnels de santé, du soin et de l'accompagnement » et s’est déclaré « favorable à la vaccination obligatoire de ces derniers ». Cette volonté s’est traduite par la signature d’une déclaration commune des acteurs du soin à l’issue de la réunion.

9 MILLIONS DE DOSES EN ATTENTE

Concernant le reste de la population, la question reste en suspens. « En fonction de l’évolution de la situation nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français. Mais je fais le choix de la confiance. Et j’appelle solennellement tous nos concitoyens non-vaccinés à aller se faire vacciner au plus vite », a incité Emmanuel Macron, rappelant que « 9 millions de doses n’ont pas encore été injectées et nos commandes continuent d’arriver ».

« Nous déploierons durant tout l’été la vaccination au plus près du terrain en travaillant étroitement avec nos médecins, nos pharmaciens mais aussi nos associations dont je veux saluer l’engagement, et nous irons vacciner celles et ceux qui sont aussi le plus loin des soins. Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée », a-t-il détaillé.

Pour les personnes vaccinées en premier, en janvier et février, une campagne de rappels sera mise en place dès la rentrée. Les rendez-vous pourront être pris dès les premiers jours du mois de septembre. 

« Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, mais malgré le vaccin, je vous demande à toutes et tous de continuer à être prudents et de continuer à respecter ces gestes-barrière contre le virus que vous connaissez bien désormais », a insisté Emmanuel Macron.

En complément de la vaccination, il a annoncé de nouvelles mesures pour freiner le virus, notamment la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dès aujourd’hui en Conseil des ministres pour la Martinique et la Réunion, avec l’instauration d’un couvre-feu.  « Dès cette semaine, les contrôles aux frontières seront encore renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés », a-t-il ajouté. 

PASS SANITAIRE ÉTENDU DEPUIS LE 21 JUILLET

Par ailleurs, depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est étendu aux lieux de loisirs et de culture. « Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival, avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent. Ce pass est disponible sur l’application #TousAntiCovid. Mais chacun peut utiliser la version papier remise au moment de la vaccination », a précisé le président de la République. « A partir du début du mois d’août – et cela parce qu’il nous faut faire d’abord voter un texte de loi et le promulguer – le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés », a-t-il indiqué. « En fonction de l’évaluation de la situation, nous nous poserons la question de l’extension du pass sanitaire à d’autres activités encore ».

TESTS PCR PAYANTS

Enfin, cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, « ceci afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests », a justifié Emmanuel Macron.

« Pour pouvoir faire tout cela, je convoquerai le Parlement en session extraordinaire à partir du 21 juillet pour l’examen d’un projet de loi qui déclinera ces décisions », a-t-il annoncé.

« Vous l’avez compris, la vaccination n’est pas tout de suite obligatoire pour tout le monde, mais nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à aller vous faire vacciner », a-t-il résumé.

Anne-Gaelle Moulun

Les dernières réactions

  • 18/07/2021 à 10:34
    bienbien
    alerter
    donc si j ai bien compris,meme les clients ne pourront plus faire leur courses sans montrer la preuve de leur vaccin.une pirouette de plus pour rendre le vaccin obligatoire.ce gros vilain et toute son équipe de gargouilles passent leur temps a nous la faire a l envers,privilégient les gens aisés,ceux pour qui l achat régulier d un pass sanitaire ne sera pas un soucis d ordre financier.comme d hab,il impose sa pensée unique ,a suivre obligatoirement sinon c est le fist-fucking assuré.
  • 23/07/2021 à 14:51
    Pauvre France
    alerter
    Sincèrement déçu d’une telle abolition du droit de disposer de son corp et de surcroît le gouvernement n’a rien gérer leur décisions prises bien trop tard du coup on ne travaille plus!mourrez de faim peuple français ou allez vous faire euthanasier même allergique même avec de l’asthme même au vu des personnes qui tombent foudroyer après une dose de leur vacccin tout ça parce que le gouvernement a réagi bien tard et doit disposer d’un surstock de vaccins donc à refourguer quand le stock sera vide du jour au lendemain il n’y aura plus de covid ..elle est triste et commence à être totalitaire cette france ..
  • 24/07/2021 à 07:35
    Heureux
    alerter
    Heureux que la liberté de tous prime sur l'égoïsme individuel !
  • 24/07/2021 à 10:44
    mod ahurie
    alerter
    et bien...il me parait incroyable que nos représentants, nous chirurgiens dentistes, tout comme pas mal de médecins qui semblent oublier les fondements de la médecine ( notamment le primum non nocere ) fasse partie des moutons apeurés qui courent tous dans la même direction...la peur et l affolement sont bien mauvaises conseillères ...
    Qui pense et diffuse l info erronée que " être vacciné" empêche la contamination???? Toutes les infos contradictoires et scientifiques médicales non contestables sont disponibles à qui veut se faire une idée étayée et personnelle...
    je suis donc tout à fait effarée plus que déçue du positionnement de ceux qui ne me représentent plus du tout...
    Dans un pays où l accès aux soins dentaire est presque une histoire de chance tant il n y a plus assez de praticiens ( en autre en Corrèze où j exerce ) qui sont de plus au bord du burn out ( et j en fait partie !!! ) il faudra compter sur la démission de certains praticiens non endormis qui vont se positionner contre la dictature en voie de s'imposer et contre l abolition du droit fondamental de disposer de son corps !!! sous couvert d une validation mensongère de la stérilisation du virus dans les vaccins proposés en france !!!
    Effarée aussi de voir que souvent, chacun agit, en se vaccinant dans l urgence des menaces présidentielles, de façon à sauver sa situation personnelle... sans élargir sa pensée et donc son positionnement....à la grande question de l abolition des droits fondamentaux de l homme ainsi qu'à la discrimination sociale !!!
    Nous n avons pas le choix de la technologie vaccinale...nous n avons en plus aucune garantie que ces produits soient safe !!! les labos eux même se déchargent de leurs responsabilités concernant les éventuels effets indésirables à court moyen et longs termes !!!! et leur nombre augmentent chaque jours !!!
    J ai même honte de constater le peu de réaction de certains qui en faisant partie du corps médical devraient être sur le terrain des accusateurs et défenseurs de la santé publique et du droit de chacun !!! et non du coté des irresponsables qui veulent même vacciner nos enfants pour une maladie qui ne les concerne pas !!!
    OUI je rendrais ma blouse s il le faut....je ne peux valider une telle position et ne pourrais vivre dignement et accepter la confiance que me porte mes patients en acceptant de me faire vacciner pour sauvegarder ma situation perso et valider une grave escroquerie gouvernementale !!!!
    au delà du débat de la justification de ce pseudo vaccins se joue la défense de nos libertés !!!!
    je rendrait ma blouse sans remords !!!!
  • 24/07/2021 à 13:04
    Syl82
    alerter
    C’est la moindre des choses que le vaccin devienne enfin obligatoire pour les soignants. Il s’agit tout de même de protéger les plus fragiles - nos patients. L’individualisme de ceux qui crient et critiquent des mesures destinées à protéger l’ensemble de la population me sidère.
  • 24/07/2021 à 14:45
    leon
    alerter
    "au delà du débat de la justification de ce pseudo vaccins se joue la défense de nos libertés !!!!
    je rendrait ma blouse sans remords !!!!"

    tout pareil , il faudrait que les professionnels de santé résistent à la guestapo sanitaire, nous sommes assez nombreux ,

    syl82: "protéger les plus fragiles" vous croyez encore à cette propagande ?ce n'est pas la vaccination en général qui pose problème mais ces vaccins là donc on ne sait pas si ils sont sécure , quels seront les effets dans 12 mois , et qui n'empêchent pas d'être contaminé....
  • 24/07/2021 à 16:17
    Camomille tranquille
    alerter
    Entièrement d'accord avec mod ahurie!

    Ne cédons pas au chantage!!!

    Et surtout SAUVONS NOS ENFANTS!!!! Battons nous pour eux qui vont se retrouver de nouveaux isolés alors qu'ils sont à des âges qui poussent à la curiosité, la découverte, le partage...

  • 24/07/2021 à 23:01
    Vermeil
    alerter
    Comment faire confiance à nos gouvernants après tous leurs mensonges, comment accepter un vaccin qui est encore en phase expérimentale alors que les vaccins français sans arn messager vont être validés, comment ne pas voir la perte progressive de nos libertés ?
    Pourquoi ne pas écouter nos vrais épidémiologistes et croire que le vaccin est la seule solution ! Il faudrait que les généralistes puissent traiter avec des molécules existantes et ne pas attendre que les patients soient très mal. Pourquoi continuer à fermer des lits d’hôpitaux et nous culpabiliser parce que l’on ne veut pas servir de cobaye pour des laboratoires qui font des profits monumentaux et ne seront responsables de rien lorsque les effets secondaires sur le moyen et le long terme apparaîtront…
    Il faut arrêter d’écouter la propagande orchestrée par tous les médias et ouvrir les yeux !!!
    De toute façon on va continuer avec les gestes barrières donc quel avantage d’être vacciné alors que l’on se rend compte dans les pays qui ont beaucoup vacciné que cela ne fonctionne pas vraiment… Tout ça pour un virus avec une létalité assez faible , les dommages collatéraux vont être énormes et le remède bien pire que le mal !
    Et surtout arrêtons d’agir uniquement par peur c’est insupportable et tellement dangereux , au contraire il faut lutter et entrer en résistance : ne nous laissons pas manipuler…
  • 25/07/2021 à 06:46
    amf
    alerter
    De bonnes décisions, je pense.
    Je peux comprendre qu’un « non sachant » s’interroge sur l’intérêt de la vaccination alors que pleuvent les rumeurs les plus ineptes, les théories des plus complotantes et la vulgarisation au sens propre comme au sens figuré des sciences médicales. Tout ce qui nourri l’ogre médiatique et les blogueurs les plus illuminés, la boîte de Pandore est grande ouverte, sans doutes pour un bon moment. Je m’inquiète de voir maintenant nos consœurs et confrères se lier au mouvement de cette révolte contre la vaccination, révolte contre tout en fait. Cela traduit le mal-être abyssal qui creuse les entrailles de notre société alors qu’elle atteint paradoxalement son apogée.
  • 25/07/2021 à 17:36
    Tof
    alerter
    Demandes à Néanderthal! pourquoi, pourquoi il est parti. Depuis la nuit des temps, nous, heureux, ici, vivants, sommes façonnés entre autre par une curieuse évolution/sélection. On a pas toujours le choix, d'être épargné par le cancer par exemple. Moi, voisin de la Creuse et pas décidé à rendre le tablier, encore faut-il en avoir les moyens et l'égoïsme, je me suis fait vacciner aux premiers jours. J'ai des confrères médecins démolis, des connaissances de covid long, et surtout, j'ai pensé à tous ces gens qui pour aller faire le voyage tant convoité n'hésitent pas à se faire vacciner contre les bestioles locales, juste pour des loisirs, un trip bien carboné. Peur de la nouveauté?
  • 29/07/2021 à 13:15
    A d
    alerter
    Entièrement d accord avec ahurie assistante dentaire en colère
  • 01/08/2021 à 00:33
    do
    alerter
    je trouve inadmissible de licencier une mère de famille seule avec son fils que ferai je après mon licenciement je mendierai me prostituerai moi qui depuis le début de l épidémie fais attention aux gestes barrière me protège sur mon lieu de travail et fais également attention dans ma vie privée moi qui n ai jamais contracte ce virus on veut me l inoculer je suis en mesure étant majeur de savoir si je suis obligée de faire ce vaccin qui vient encore de tuer un jeune de 22 ans car il faisait des allergies et si j avais une allergie pas connue ou autre subirai je le meme sort ???? UNE ASSISTANTE DENTAIRE QUI S OPPOSE A LA VACCINATION OBLIGATOIRE DU COVID
  • 04/08/2021 à 13:47
    Iam
    alerter
    AKH de IAM. 52 ans en bonne santé.
    Contre le pass sanitaire.
    Actuellement en réanimation.
  • 05/08/2021 à 14:38
    Mia
    alerter
    Je suis chirurgien-dentiste.
    L ordre a fait un choix qui ne respecte pas les données scientifique actuelle ni la vertu de prudence que nous appliquons pourtant tous les jours dans nos cabinets. Nous devons nous opposer. Le vaccin ne protège pas de la transmission, si vous voulez protéger vos patients, n abondonnez pas vos EPI et vos FFP2, vacciné ou non vacciné. Ils sont efficaces contre tous les variants.
    Les effets secondaires manquent encore de recul mais la balance benefice risque semble deja nettement défavorable pour les moins de 40ans. Les temoignages d effet secondaires graves pleuvent et peu remontent en pharmacovigilance. Il faudra attendre des statistiques pour observer une augmentation significative d eventuels effets secondaires graves liés au vaccin et ainsi d avoir le recul necessaire pour une obligation vaccinale des soignants.
    Contactez reaction19, un collectif de CD se montent.
    La médecine, ce n est pas un outil therapeutique généralisé, c est une balance benefice risque individuelle bien observée, et beaucoup d humilité. Ne pas faire croire que le vaccin est un outil miracle mais il est un outil, c est une certitude, qui s inscrit dans une strategie globale. Et ne pas comparer ce vaccin au procédé inedit, a d autre vaccin qui ont un procédé different pour faire croire qu il n y aura aucun effet indesirable attendu sur la durée. Nous n en savons rien.
  • 10/08/2021 à 08:19
    loulou
    alerter
    Certains pays sont prêt à accueillir tous les personnels soignants français qui ne veulent pas se faire vacciner...par précaution pour les autres. Pourquoi ne pensent-ils jamais à émigrer là où la vie est plus facile et plus belle,moins dictatoriale, et où leur "vocation de soignant" serait utile? Mais en fait , ce n'est peut être pas une vocation.
  • 19/08/2021 à 05:40
    Joe
    alerter
    Je répond à Syl82. Comment pouvez-vous encore croire à un gouv qui ne fait que mentir, réprimander, sanctionner, ce gouv qui déteste son peuple et ne pense qu'à s’engraisser . Eux-mêmes avouent que cette thérapie qui n’est pas un vaccin n’empêche pas la transmission alors arrêtez de dire que c’est pour protéger l’autre.
    Je voulais par contre féliciter mod ahuris qui fait partie des gens réveillés et il y en a encore HEUREUSEMENT et vous avez raison de dire que parmi toutes ces personnes qui se sont faites injectées il y aura beaucoup de graves conséquences, on le sait maintenant. !
  • 30/08/2021 à 13:54
    LUDIVINE
    alerter
    Je suis assistante dentaire qualifiée et j'ai toujours travaillée. Jamais d'arrêt maladie. J'adore mon travail. Aujourd'hui on me demande de choisir entre mon travail ou ma santé ? Est ce que quelqu'un peut me dire quelle solution on a ?
  • 06/09/2021 à 14:28
    Coccinelle
    alerter
    Assistante dentaire depuis un peu plus de 10 ans pas une seul fois absente
    Tous les jours je me lève avec la boule au ventre je ne veux pas faire ce vaccin et toute la journée je n’entend que parler du vaccin au travail
    Moral a 0

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Suivez-nous



La lettre d'info

Recevez la lettre d'info du
chirurgien-dentiste

Pour visualisez la lettre d'info cliquez ici