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  • La performance ! Est-ce le respect des patients et des collaborateurs ? Le respect des protocoles et des procédures ? Voire le respect de l'acte technique ? Est-ce la rentabilité ?Chacun de ces éléments n'est-il pas une des facettes de la performance du chirurgien-dentiste ?Parmi les critères de performance au cabinet dentaire, quel est celui que vous privilégiez : la qualité des soins, la satisfaction du patient, l'organisation du cabinet ou encore la formation professionnelle continue ?Et vous, qu'en pensez-vous ?
  • Pierre Dana soigne des danseurs depuis de nombreuses années. Il nous livre quelques éléments résultant de l'observation de ces sportifs particuliers.
  • Après plusieurs années de vie professionnelle, pensez-vous que la fac ait toujours un rôle à jouer dans votre exercice ? Avez-vous gardé des liens ? Ceux-ci peuvent être variés, comme en témoignent les réponses.
  • Séduire le consommateur ne suffit plus. Sur un marché saturé en intervenants et en innovations, les marques bucco-dentaires déploient de nouveaux moyens en direction des chirurgiens-dentistes, un cœur de cible privilégié pour sa crédibilité auprès des patients. Marie Luginsland
  • Démographie de la profession, formation initiale, formation continue, délégation de tâches, place de la chirurgie dentaire dans le système de soins… Ces thèmes essentiels pour la profession et qui suscitent tant d’interrogations sont étroitement liés à l’évolution de la pratique. Nous avons voulu connaître la perception d’universitaires et de praticiens libéraux sur cette question. Trois axes forts se dégagent de ces entretiens.
  • Plus que l’ouverture rapide d’un nombre important de dossiers, l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIPSanté), qui gère les dossiers médicaux personnels (DMP), s’intéresse davantage aujourd’hui au nombre des professionnels de santé qui vont utiliser le dossier d’une même personne. Deux chirurgiensdentistes donnent leur point de vue sur la perception qu’ils ont de l’utilité de ce DMP.
  • Le point de vue de deux confrères qui ont fait le choix il y a 6 mois. Voir aussi le versant juridique de ce statut (p. 22)
  • UN NON-SENSÉvelyne PEYROUTY Secrétaire générale du Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (49 – Trélazé)Indiquer le prix d’achat de la prothèse est un non-sens dans un devis et ne permettra pas aux patients de faire des économies. Et faire des économies à quel prix ? Avoir une prothèse en...
  • Expliquer, montrer, choisir ses mots, s'adapter au patient... Les praticiens déploient de nombreuses techniques pour rassurer leurs patients. En même temps, ils sont bien conscients qu'une des données essentielles pour que tout se passe bien est la gestion de leur propre stress !