Congrès de l'ADF : y aller ou ne pas y aller ? - Clinic n° 10 du 01/11/2009
 

Clinic n° 10 du 01/11/2009

 

TRIBUNE

Oui, pour faire mes courses

Alain Dary (Toulouse - 31)

Je suis un fidèle du congrès de l'ADF depuis de nombreuses années mais ma façon d'y participer a évolué. Longtemps, je suis allé aux conférences très diverses proposées mais elles ont deux inconvénients : l'abord d'un sujet en 3 heures ne peut être que limité et puis les conférenciers prestigieux qui interviennent ont des idées très pointues mais pas toujours applicables au quotidien. Je regrette aussi...


Oui, pour faire mes courses

Alain Dary (Toulouse - 31)

Je suis un fidèle du congrès de l'ADF depuis de nombreuses années mais ma façon d'y participer a évolué. Longtemps, je suis allé aux conférences très diverses proposées mais elles ont deux inconvénients : l'abord d'un sujet en 3 heures ne peut être que limité et puis les conférenciers prestigieux qui interviennent ont des idées très pointues mais pas toujours applicables au quotidien. Je regrette aussi énormément la suppression de la conférence sur les avantages/inconvénients des nouveautés. Je préfère maintenant les conférences d'une journée, à effectifs réduits, mises en place dans le cadre conventionnel. Leur cahier des charges strict les rend très pragmatiques. Maintenant aussi, nous avons une floraison de propositions de formation, y compris par Internet. Pour ces raisons, je pense que les conférences de l'ADF sont importantes mais plus incontournables. Je passe maintenant 1 ou 2 jours à l'ADF pour faire mes courses en profitant des remises mais aussi, surtout, de la présence de tous les fournisseurs. Le congrès permet de retrouver des confrères. Mais je considère ce déplacement à Paris comme un moment particulier pour le cabinet. Profiter de Paris fait partie d'un autre voyage !

Une année sur deux, avec mes assistantes

Olivier Joie (Royan - 17)

J'avais l'habitude d'aller, tous les ans, de 3 jours à 1 semaine à l'ADF avec mes deux assistantes, chacun s'inscrivant aux formations qui lui convenaient et nous faisions un « debriefing » au retour. C'était un moment qui me permettait de rencontrer des confrères et de voir « ce qui se passe ». Mais maintenant, je pense que pour profiter pleinement de l'ADF, il suffit d'y aller une fois tous les 2 ans. Cette année, nous avons fait d'autres choix de formation et je n'ai matériellement pas le temps de prendre 1 semaine de plus au mois de novembre. Quant à l'exposition du congrès, elle ne m'intéresse que pour changer de fauteuil ou voir de près un nouveau matériel. Mais je ne fais jamais le tour des stands.

Trop de monde

Robert Rubinstayn (Chambéry - 73)

Je n'ai pas l'habitude d'aller à l'ADF, il y a beaucoup trop de monde. On a du mal à accéder au matériel exposé. C'est sûrement intéressant quand on doit comparer un matériel proposé par deux ou trois fabricants différents mais certainement pas pour flâner et regarder. Par ailleurs, s'agissant de la formation continue, j'ai la possibilité de suivre localement de nombreuses formations de qualité. Et je n'éprouve pas le besoin d'aller à Paris pour ça. Pour toutes ces raisons, mes passages à l'ADF sont rares. La dernière fois, il y a quelques années, c'était pour tenir le stand de mon syndicat !