Images contre clichés - Clinic n° 10 du 01/11/2009
 

Clinic n° 10 du 01/11/2009

 

L'ÉVÉNEMENT

Anne-Chantal de Divonne  

Faire évoluer l'image du chirurgien-dentiste dans l'esprit du grand public autant que dans celui des « décideurs », telle est l'ambition de l'ADF et de l'Ordre qui ont cumulé leurs moyens (1,6 million d'euros !) pour financer une grande campagne de communication appelée à battre son plein au moment du congrès. « Nous voulons réagir au déficit d'image dont souffre la profession auprès des médias comme des parlementaires », explique Christian Couzinou, le...


Faire évoluer l'image du chirurgien-dentiste dans l'esprit du grand public autant que dans celui des « décideurs », telle est l'ambition de l'ADF et de l'Ordre qui ont cumulé leurs moyens (1,6 million d'euros !) pour financer une grande campagne de communication appelée à battre son plein au moment du congrès. « Nous voulons réagir au déficit d'image dont souffre la profession auprès des médias comme des parlementaires », explique Christian Couzinou, le président ordinal, faisant référence aux « récursives assertions » proférées par les uns et par les autres depuis de longs mois sur la qualité et les prix des traitements prothétiques. Certes, les instances ont réagi à l'unisson, il y a tout juste 1 an, à travers une charte en 5 points précisant les engagements pris par le praticien vis-à-vis de son patient. Mais aujourd'hui, le message se veut plus ambitieux afin de valoriser le rôle réel de ce « professionnel de santé ».

Au-delà de sa fonction de praticien spécialisé en santé bucco-dentaire, explique Patrick Hescot, secrétaire général de l'ADF, c'est comme « un acteur essentiel du bien-être et un garant de la qualité de vie de l'individu » qu'il doit être montré. Ou plutôt suggéré. Car la campagne ne met pas en avant l'acte professionnel mais toute une palette de sourires qui, grâce à l'écoute et l'intervention du chirurgien-dentiste, peuvent « rire, manger, aimer »...

L'objectif est bien évidemment de toucher patients et futurs patients, mais tout autant de convaincre le personnel politique - inexorablement focalisé sur « le reste à charge prothétique » - du « rôle sociétal » de la profession dentaire. Un travail de longue « haleine » qui exigera certainement plus qu'une campagne d'image, toute talentueuse qu'elle soit !