Jolis et polis à la fois - Clinic n° 11 du 01/12/2011
 

Clinic n° 11 du 01/12/2011

 

Perfect Polish (Itena)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

De mignonnes petites pointes en gomme toute douce à un prix imbattable : pourquoi chercher très loin ce qu’on a sous la main ?

Moi, vous me connaissez : je n’aime pas m’encombrer d’une multitude d’instruments ou de matériels lorsque je peux réduire au minimum mon arsenal thérapeutique. Cette idée, beaucoup d’autres l’ont eue, notamment les fabricants de polissoirs. Certes, les séries de trois ou quatre disques abrasifs sont très efficaces pour obtenir un lustre parfait des obturations en composite. Mais ceux-ci laissent souvent des traces et sont relativement difficiles à manipuler sur les larges surfaces vestibulaires des incisives.

De la rondeur avant toute chose

Plusieurs fabricants nous proposent aujourd’hui des solutions tout en un. Ainsi, Itena commercialise-t-il depuis peu une nouvelle série d’instruments rotatifs, à vocation universelle. Les Perfect Polish existent en forme de flamme, de cupule ou de disque. Montés sur un petit mandrin de plastique autoclavable, ils sont en caoutchouc bleu légèrement abrasif. Ce sont les flammes que j’ai choisies pour les tester. Elles ont l’avantage d’être très pointues, tout du moins au départ, ce qui est pour ainsi dire unique, car les instruments similaires ont généralement une extrémité arrondie. Cette pointe permet de passer dans des zones difficiles d’accès avec une certaine efficacité.

Une fois dégrossi puis fini à la fraise diamantée à grains fins, le composite peut ainsi être bien lissé en utilisant ces pointes sur un contre-angle à bague bleue. Le fabricant recommande 5 000 tr /min, mais rien n’interdit de les essayer à plus grande vitesse. Les résultats sont tout à fait honorables, pourvu que la finition à la fraise n’ait pas laissé des rayures trop profondes. Au besoin, on peut brillanter les restaurations à l’aide d’une brossette abrasive, qui complète facilement cette séquence, plus pratique à mon sens que la longue série de disques toujours un peu délicats à manipuler.

Mous et tendres

Les Perfect Polish peuvent également s’utiliser après un détartrage, pour éliminer les traces rebelles, et cela plus proprement qu’avec une cupule imprégnée de pâte à polir. Leur gomme étant assez tendre, il faut bien utiliser le spray et ne pas appuyer trop fort, ni tourner à vitesse maximale, car des traces bleues de résidu se forment rapidement sur les surfaces traitées. Évidemment, cela se solde, côté gomme, par une usure assez rapide. Ce ne sont certes pas des instruments à usage unique, mais il ne faut pas non plus espérer les utiliser plusieurs dizaines de fois. Qu’importe ! Leur prix relativement modique les rend tout à fait accessibles.

+

• Forme flamme bien étudiée.

• Très bonne efficacité.

• Résiste bien à la stérilisation.

• Usure relativement rapide.

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 18,90 € les 6 polissoires ; 29,90 € les 12.