Ceinture et bretelles - Clinic n° 05 du 01/05/2010
 

Clinic n° 05 du 01/05/2010

 

SEcure (Sun Medical)

NOUVEAUX PRODUITS

CE QUE J’EN PENSE

La compagnie Sun Medical, bien connue pour son fameux Superbond et son composite Metafil CX, vient de lancer un nouveau ciment à base de résine, le SEcure.

Ce produit est destiné aux scellements adhésifs en prothèse, qu’il s’agisse d’éléments en céramique, composite ou métal.

Dispensé en seringue de 9 grammes à double compartiment et embout automélangeur, il se caractérise par la présence d’un primer que l’on doit appliquer sur les préparations avant le...


La compagnie Sun Medical, bien connue pour son fameux Superbond et son composite Metafil CX, vient de lancer un nouveau ciment à base de résine, le SEcure.

Ce produit est destiné aux scellements adhésifs en prothèse, qu’il s’agisse d’éléments en céramique, composite ou métal.

Dispensé en seringue de 9 grammes à double compartiment et embout automélangeur, il se caractérise par la présence d’un primer que l’on doit appliquer sur les préparations avant le collage.

Le « look » des emballages de la société nippone a été récemment modifié. Il offre cette touche de distinction, d’originalité et de poésie que seuls les Japonais ont l’audace de proposer : des boîtes en carton blanches, ornées de décorations champêtres en décalage total avec leur contenu high-tech.

Le mode d’emploi est tout ce qu’il y a de plus clair : une application de primer sur les dents, que l’on sèche légèrement au bout de 20 secondes – les surfaces apparaissent luisantes – et l’introduction, dans l’intrados des couronnes, du mélange des 2 pâtes obtenu grâce à l’embout mélangeur.

La prise chimique du ciment s’effectue en 5 minutes. Mais on peut l’activer, pour éliminer rapidement les excès, à l’aide d’une lampe à polymériser durant quelques secondes.

Contenant du 4-META, cette résine adhère fortement aux structures dentaires minéralisées. Même si l’application d’un primer semble alourdir les procédures par rapport au protocole d’utilisation des ciments autoadhésifs et automordançants, cela ne pose vraiment aucun problème. La seule contrainte est d’employer une microbrosse pour cela. Selon les études publiées par le fabricant, cette simple opération permettrait d’améliorer significativement le collage : l’adhésion à la dentine, mais aussi à l’émail non mordancé, serait de 2 à 5 fois supérieure à celle de ses concurrents.

Il est vrai que cliniquement, la qualité du joint de colle – certes difficile à évaluer en bouche – apparaît vraiment irréprochable. Ayant utilisé ce produit pour fixer des inlay-cores, j’ai pu effectuer les retouches quelques minutes après le scellement, sans la moindre inquiétude. À n’en pas douter, le SEcure – disponible en trois teintes : transparent, dentine ou blanc opaque – apporte une sécurité supplémentaire sans compliquer démesurément les procédures d’assemblage. Il séduira certainement les adeptes des prothèses tout céramique ou par CFAO.

Seul bémol, selon moi, la seringue à compartiments asymétriques : les embouts à spirale orange utilisés sur ce modèle ne sont pas aussi universels que les autres. Ceux livrés par le fabricant sont assez longs – ce qui favorise le gaspillage – et les versions à embout intrabuccal ne semblent pas proposées, ce qui pénalise très nettement l’utilisation du produit pour le scellement de tenons radiculaires.

SEcure

Les plus

• Mise en œuvre facile.

• Performances élevées.

• Très jolie présentation.

Les moins

• Embouts mélangeurs un peu longs.

• Pas d’embouts intrabuccaux proposés.

Prix de vente recommandé

165 € la seringue de 9 g + 3 ml de primer + 10 embouts.

Générique International

Tél. : 01 43 03 06 84 – Fax : 01 43 03 15 98 – generinter@aol.com