IDS 2011 : le printemps européen - Clinic n° 07 du 01/07/2011
 

Clinic n° 07 du 01/07/2011

 

ÉDITORIAL

Marc APAP  

L’International Dental Show est la plus grande exposition de matériels, produits et services dentaires au monde. Elle a lieu tous les 2 ans à Cologne. C’est l’occasion pour tous les acteurs de notre secteur, qu’ils soient industriels, commerciaux, praticiens, prothésistes, assistants ou hygiénistes, de découvrir les dernières innovations, de nouer des contacts et de faire des affaires, car les sociétés des 5 continents se retrouvent en Allemagne durant ces 5...


L’International Dental Show est la plus grande exposition de matériels, produits et services dentaires au monde. Elle a lieu tous les 2 ans à Cologne. C’est l’occasion pour tous les acteurs de notre secteur, qu’ils soient industriels, commerciaux, praticiens, prothésistes, assistants ou hygiénistes, de découvrir les dernières innovations, de nouer des contacts et de faire des affaires, car les sociétés des 5 continents se retrouvent en Allemagne durant ces 5 jours.

La direction de Clinic m’a confié le reportage de ce 34e IDS, qui s’est déroulé du 22 au 26 mars dernier. Un grand honneur, mais également une lourde tâche : j’ai rédigé seul, de la première à la dernière ligne, ce numéro spécial hors série.

Je ne vous propose pas ici un catalogue complet des exposants du salon, mais une sélection, forcément partiale, des nouveautés ou presque, qui m’ont le plus interpellé, intéressé ou séduit.

Clinic étant une revue généraliste, les rubriques abordées s’adressent avant tout aux omnipraticiens. Dans chacune d’elles, je décris ou j’évoque les matériels et les produits les plus significatifs selon moi. J’y résume également les tendances qui m’ont semblé se dessiner. Vous constaterez que les équipements de dentisterie restauratrice, d’endodontie et de prothèse sont les mieux représentés. Je ne pouvais passer sous silence les aides visuelles, les outils de diagnostic, l’imagerie, la conception assistée par ordinateur, véritablement incontournables aujourd’hui. De même, était-il impossible d’occulter les fauteuils et les équipements d’hygiène ?

Peu de choses en revanche sont dites sur les implants et les lasers. J’espère vous faire partager le plaisir que j’ai eu à arpenter les innombrables allées de ce salon, à la découverte de ce qui, au moins en partie, sera demain notre quotidien.

Bonne lecture !