Propriétés d’un nouveau ciment endodontique aluminate de calcium - Clinic n° 07 du 01/07/2011
 

Clinic n° 07 du 01/07/2011

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

L’agrégat trioxyde minéral (MTA) est un ciment blanc ou gris de réparation pour complications endodontiques dont le composant principal est l’oxyde de calcium qui est transformé en hydroxyde de calcium au contact de l’humidité ambiante. Des modifications de sa composition ont été proposées pour contourner ses défauts qui incluent une consistance sableuse, une forte solubilité, une grande porosité, un temps de prise long, un assombrissement de la couleur de la dent et de la...


L’agrégat trioxyde minéral (MTA) est un ciment blanc ou gris de réparation pour complications endodontiques dont le composant principal est l’oxyde de calcium qui est transformé en hydroxyde de calcium au contact de l’humidité ambiante. Des modifications de sa composition ont été proposées pour contourner ses défauts qui incluent une consistance sableuse, une forte solubilité, une grande porosité, un temps de prise long, un assombrissement de la couleur de la dent et de la gencive et un prix élevé. Dans ce contexte, un nouveau ciment endodontique aluminate de calcium a été développé au Brésil dans le but de conserver les propriétés et les applications cliniques positives du MTA sans ses inconvénients. L’objet de cette étude est de démontrer l’influence d’additifs sur plusieurs propriétés physiques et chimiques de ce nouveau ciment endodontique en utilisant le MTA comme matériau de contrôle.

Matériel et méthode

L’agrégat minéral MTA blanc (Angelus, Londrina, PR, Brésil) est utilisé seulement pour les analyses chimiques. Le MTA gris et le ciment aluminate de calcium (Secar 71, Kerneos, Neuilly-sur-Seine, France) sont utilisés pour tous les autres tests. Les additifs utilisés sont un dispersant polymère, du chlorure de calcium (CaCl2) qui induit la plasticité du ciment et de l’oxyde de zinc qui procure la radio-opacité au ciment. La caractérisation du Secar 71 et du MTA gris est réalisée par des tests de manipulation, des mesures de températures, du pH, de la conductivité ionique, de la résistance à la compression, de la porosité apparente et de la distribution de la taille des pores.

Résultats et discussion

Le ciment aluminate de calcium (Secar 71) sans additifs présente un temps de prise approximatif de 60 min qui se réduit à 10 mn quand le ciment est combiné à du carbonate de lithium (Li2Co3). Le matériau libère des ions Ca2+ et alcalinise le milieu. L’adjonction d’additifs (dispersant, plastifiant et radio-opacifiant) améliore ses propriétés. Il présente alors une viscosité de 57 mPa.s, des propriétés de manipulation de placement et d’adaptation améliorées, une résistance mécanique de 81 MPa, une porosité de 4 % et des pores de petit diamètre (0,25 µm). Le MTA, lui, ne montre pas d’élévation de température (qui indique la prise) jusqu’à 400 min. La résistance mécanique du MTA est de 34 MPa et sa porosité est de 28 % avec des pores de 2,5 µm de diamètre.

l’essentiel

Cette étude évalue l’influence d’additifs sur plusieurs propriétés physiques et chimiques d’un nouveau ciment à base d’aluminate de calcium en le comparant au MTA (agrégat trioxyde minéral). Ce nouveau ciment possède des propriétés intrinsèques telles qu’un temps de prise court quand il est combiné à du carbonate de lithium (Li2Co3) et une capacité à libérer des ions Ca2+ et à alcaliniser le milieu. Comparé au MTA gris Angélus, il présente une meilleure fluidité, des propriétés de manipulation améliorées, une résistance mécanique supérieure et une porosité réduite avec une taille de pores inférieure. L’avantage de l’utilisation d’un ciment avec un temps de prise réduit est de diminuer le nombre de visites par traitement quand le ciment est utilisé pour une apexification. Lorsqu’il est utilisé pour une obturation de l’extrémité radiculaire, sa prise rapide réduit le risque de délogement et de contamination après sa mise en place. La résistance mécanique du nouveau ciment aluminate de calcium atteint presque 2 fois et demi celle du MTA.

La résistance à la compression est un facteur important à considérer quand un matériau d’obturation est placé dans une cavité qui subit des pressions occlusales.