Vernis fluorés - Clinic n° 07 du 01/07/2012
 

Clinic n° 07 du 01/07/2012

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Antoine VASSALLO  

Un vernis fluoré appliqué tous les 6 mois serait efficace dans la prévention des caries dans les dentitions temporaires et permanentes des enfants et adolescents ainsi que dans celles des populations à haut risque. Son application résulte en la formation de globules de fluorure de calcium sur la surface dentaire qui aident à la prévention de la dissolution du phosphate de calcium et augmentent le taux de reminéralisation. L’intention de cette étude est de déterminer la libération...


Un vernis fluoré appliqué tous les 6 mois serait efficace dans la prévention des caries dans les dentitions temporaires et permanentes des enfants et adolescents ainsi que dans celles des populations à haut risque. Son application résulte en la formation de globules de fluorure de calcium sur la surface dentaire qui aident à la prévention de la dissolution du phosphate de calcium et augmentent le taux de reminéralisation. L’intention de cette étude est de déterminer la libération de fluorure à partir de 2 vernis fluorés récemment mis sur le marché (Enamel Pro, Premier Dental, et Vanish XT, 3M ESPE) et de les comparer à 2 vernis fluorés conventionnels (Duraphat, Colgate Oral Pharmaceuticals, et Vanish, 3M ESPE).

Matériel et méthode

L’étude porte sur 25 dents de sagesse extraites divisées en 5 groupes égaux. Chaque dent est coupée en 4 blocs de 3 × 3 mm. Les surfaces d’émail de chaque bloc sont enduites chacune de 3 mg de vernis fluoré : Enamel Pro, Duraphat, Vanish ou Vanish XT. Un groupe de blocs est laissé sans traitement pour servir de contrôle. Mis à sécher pendant 24 heures, les blocs sont ensuite immergés dans 30 ml de salive artificielle. Celle-ci est changée à chaque test et récupérée, mélangée, puis utilisée pour tester la concentration des fluorures libérés. Les concentrations sont mesurées au bout des 30 premières minutes, puis chaque jour de la première semaine, puis encore une fois par semaine jusqu’à ce que le niveau devienne inférieur à la limite validée de détection du dosage.

Résultats et discussion

Cette étude in vitro indique que les 2 vernis fluorés récemment commercialisés (Enamel Pro et Vanish XT) ont des profils de libération de fluorure significativement différents par rapport aux 2 vernis fluorés conventionnels (Duraphat et Vanish). Le taux le plus élevé de fluorure libéré survient dans les 3 premières semaines. Enamel Pro présente le taux significativement le plus élevé de fluorure libéré, suivi, dans l’ordre, par Vanish, Duraphat et Vanish XT. La différence entre Duraphat et Vanish n’est pas significative. Le taux le plus bas de fluorure libéré survient entre la troisième semaine et la limite de détection. Vanish et Vanish XT ne sont pas significativement différents l’un de l’autre. Enamel Pro est un véritable vernis fluoré avec addition de phosphate de calcium amorphe tandis que Vanish XT est un verre ionomère modifié à la résine photopolymérisable.

L’ESSENTIEL

Les fluorures sont plus efficaces en utilisation topique. La prévention des caries dentaires a conduit à une avancée dans la mise au point des vernis fluorés. Ils sont à la fois sûrs et efficaces et ont montré qu’ils peuvent inhiber la déminéralisation et améliorer la reminéralisation. Ils sont le plus efficaces dans le cas de lésions en taches blanches précoces avec des surfaces d’émail intactes. Les vernis fluorés sont un excellent choix pour les patients à haut risque et sont une alternative utile pour le contrôle des caries chez les jeunes patients aux besoins spéciaux, en traitement orthodontique et pour des programmes communautaires de soins dentaires. Dans cette étude, tous les vernis fluorés testés montrent des libérations de fluorures différentes. Les 2 nouveaux vernis fluorés (Enamel Pro et Vanish XT) ont des libérations de fluorures significativement différentes de celles des 2 vernis conventionnels (Duraphat et Vanish). Enamel Pro libère 50 % de plus de fluorures que Duraphat et Vanish et approximativement 6 fois plus de fluorures que Vanish XT. Enamel Pro est approprié pour les patients à haut risque avec des lésions en taches blanches multiples ou des lésions débutantes nécessitant plus de séances de contrôle ou de réapplications.

Articles de la même rubrique d'un même numéro