Mieux mesurer la carie en Europe - Clinic n° 09 du 01/10/2015
 

Clinic n° 09 du 01/10/2015

 

ÉPIDÉMIOLOGIE

ACTU

Quelque 200 leaders ?internationaux de la profession dentaire ont ?appelé à une nouvelle ?approche paneuropéenne dans l’enregistrement, la classification et la prise en charge des caries, à l’issue d’un symposium sponsorisé par Colgate et organisé notamment par l’Alliance pour un futur sans caries (ACFF, Alliance for a cavity free future) et l’Association européenne de santé ?publique dentaire (EADPH, European association of dental public health). Ces...


Quelque 200 leaders ?internationaux de la profession dentaire ont ?appelé à une nouvelle ?approche paneuropéenne dans l’enregistrement, la classification et la prise en charge des caries, à l’issue d’un symposium sponsorisé par Colgate et organisé notamment par l’Alliance pour un futur sans caries (ACFF, Alliance for a cavity free future) et l’Association européenne de santé ?publique dentaire (EADPH, European association of dental public health). Ces leaders ont décidé de créer un document standard d’enregistrement des caries. Ils veulent différencier les données concernant les caries précoces et les caries avancées. Ils se sont aussi engagés à établir de manière commune et cohérente l’échantillonnage, le paramétrage et le suivi des programmes et enquêtes ?nationaux afin de permettre des comparaisons entre pays plus à jour et plus fiables.

PRÉVENTION

À 6 ANS, LES INÉGALITÉS SOCIALES

Les indicateurs de santé et les habitudes de vie chez les enfants de 6 ans font apparaître de fortes disparités sociales au détriment des familles les plus modestes, montre une enquête nationale de santé scolaire portant sur les enfants en grande section de maternelle, publiée par la DREES. En 2013 comme dans l’enquête menée en 2006, 12 % des enfants de grande section de maternelle présentent une surcharge pondérale et, parmi eux, 3,5 % sont obèses.