La précision en plus - Clinic n° 04 du 01/04/2013
 

Clinic n° 04 du 01/04/2013

 

Canal Pro Apex Locator (Coltène)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

Un nouveau localisateur d’apex, efficace, précis et joli, équipé d’un écran à LED multicolores, comme un téléphone portable : que demander de plus ?

Plus rien n’arrête Coltène, depuis qu’il s’attaque au marché de l’endodontie. Le voilà qui nous propose à présent son propre localisateur d’apex. L’objet est moderne, plutôt joli et d’une taille très raisonnable. Il se compose d’une surface rectangulaire allongée, un peu plus petite qu’un smartphone, dotée d’un large écran à LED multicolores, légèrement incliné vers l’arrière pour éviter les reflets, et d’un socle qui contient la batterie rechargeable. Au-dessus de l’écran, trois boutons : l’un avec un M (mode, pour des réglages particuliers), un autre pour régler l’intensité du signal sonore (trois niveaux) et le troisième pour la mise en marche et l’arrêt. Les cordons, noirs, sont longs de 1,30 m et sans rappel. Rien à redire sur le look : la qualité est là, même si l’ensemble ne donne pas l’impression d’un produit de grand luxe.

Affichage très explicite

Les pixels de l’écran ne sont pas hyperfins, mais l’image est parfaitement correcte. La dent est représentée simultanément sous deux échelles différentes : à droite, les deux derniers millimètres de la racine, avec son canal au milieu, et des graduations tous les demi-millimètres jusqu’à la constriction apicale. À gauche, une vue plus large d’une prémolaire tout entière. Lorsque l’on introduit un instrument dans le canal, une fois l’électrode labiale placée en bouche et le contact avec la griffe obtenu, apparaît l’image d’une lime manuelle dans la racine. La progression de cette lime est matérialisée par une série de petits traits colorés sur la figure de droite. Bleus à distance de l’apex, ils passent au vert, puis au jaune. Une seule barrette rouge s’allume enfin à l’extrémité du canal. Une goutte rouge accompagnée d’un signal sonore continu – celui-ci n’était qu’intermittent jusqu’alors – signe le franchissement de l’apex. Le coffret contient deux électrodes labiales, deux électrodes à clip et une à fourche. J’ai apprécié la configuration de l’embouchure des électrodes à l’extrémité des cordons : la gaine plastifiée qui entoure chaque prise dépasse très légèrement de celle-ci, formant un minuscule entonnoir qui guide l’électrode dans son logement.

Fiabilité sans faille

Pour m’assurer de la fiabilité de l’appareil, je l’ai comparé à mon localisateur habituel dont je connais bien le comportement et les performances. La concordance des enregistrements a été totale entre les deux systèmes. J’ai cependant noté une plus grande précision de mesure avec le CanalPro, sans doute parce que son mode d’affichage, avec ses barrettes très fines et des valeurs chiffrées, donne subjectivement la sensation d’une meilleure maîtrise du geste. Quand on sait que la précision des mesures reportées sur le stop des instruments n’excède pas le demi-millimètre, cela n’est sans doute pas si crucial. Un appareil fort sympathique donc, doté d’un bel affichage, d’une ergonomie maximale et de performances vraiment irréprochables.

+

• Excellente ergonomie

• Belle qualité d’affichage

• Fiabilité sans faille

• Rien à signaler

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 1 179 €