Emballez, c’est pesé - Clinic n° 09 du 01/10/2013
 

Clinic n° 09 du 01/10/2013

 

Opalescence GO (Ultradent)

NOUVEAUX PRODUITS

J’ai essayé

Marc APAP  

De nouvelles gouttières préfabriquées, plus confortables que les précédentes et chargées en peroxyde d’hydrogène à 6 % : c’est la dernière proposition d’Ultradent pour un éclaircissement dentaire à la portée de tous.

Les lois européennes sur les produits d’éclaircissement dentaire ont changé depuis 1 an : désormais, ne sont disponibles à la vente aux chirurgiens-dentistes que des préparations contenant 6 % de peroxyde d’hydrogène au maximum. L’Américain Ultradent, leader mondial dans ce domaine, ne pouvait manquer de s’adapter à cette nouvelle donne. Il nous propose aujourd’hui l’Opalescence GO, système unique de gouttières préfabriquées pour l’éclaircissement ambulatoire. Le dispositif repose sur le même principe que son prédécesseur, l’Opalescence Très White Supreme : des gouttières préchargées en gel de ­peroxyde d’hydrogène pour une utilisation à la maison sans prise d’empreinte préalable ni travail de laboratoire.

Des gouttières plus longues

Avec l’Opalescence GO, le feuillet de plastique qui forme la gouttière est plus épais et plus rigide que celui du Très White, donc plus facile à installer et à stabiliser sur l’arcade. La concentration en peroxyde d’hydrogène du gel a été ramenée à 6 %, conformément à la loi. On retrouve la même présentation, aux couleurs près. La boîte pour un traitement complet contient 10 blisters renfermant 2 porte-gouttières (haut et bas) en plastique souple et leurs gouttières garnies de gel. Celles-ci sont un peu plus longues que sur le Très White, permettant de traiter le sourire jusqu’aux prémolaires. L’emballage cartonné vert brillant est très joliment décoré : un vrai produit de beauté qui sait toucher sa cible !

Installation sans problème

L’installation des 2 gouttières ne pose aucun problème, mais celle du bas m’a semblé un peu plus difficile à adapter que celle du haut. Son bord inférieur était parfois un peu gênant au niveau vestibulaire, mais sans gravité. Le gel est délicatement parfumé au menthol et légèrement sucré. Plus stables que les très fines gouttières du Très White, elles sont quand même moins confortables que celles réalisées « sur mesure » à partir d’une empreinte. J’ai surtout été gêné, durant la première demi-heure, par une forte salivation. Avaler un peu de gel n’est pas bien grave mais provoque un léger picotement dans la bouche qui peut être écœurant. Cracher est une option, pas non plus très pratique, car il faut éviter de dépla­cer les gouttières en le faisant. La meilleure solution, selon moi, est de faire le traitement le soir ou l’après-midi en somnolant.

Quatre-vingt-dix minutes par jour

La durée de l’application journalière recommandée est comprise entre 1 heure et 1 heure 30. Les quelques patients à qui j’ai proposé le système en ont été très satisfaits : simple à mettre en œuvre et à utiliser, leurs dents ont toutes éclairci de façon notable, de 2 à 3 teintes Vita. Aucune sensibilité dentaire ou gingivale n’a été déplorée, alors que le Très White à la concentration de 15 % s’était révélé irritant pour les muqueuses. Ce dispositif est donc une solution parfaitement adaptée aux personnes souhaitant un éclaircissement dentaire à moindre frais. Il ne nécessite aucune préparation en bouche, si ce n’est un détartrage consciencieux, une révision des restaurations existantes et l’obturation des pertes de substance constituant une voie d’entrée du gel vers la pulpe : de la routine en somme, avant toute procédure d’éclaircissement dentaire chez un professionnel confirmé.

+

• Aucune empreinte ni travail de laboratoire

• Efficacité réelle

• Confort acceptable

-

• Forte salivation durant la première demi-heure de port

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 85 € le kit (10 x 2 gouttières)