2 questions de lecteurs - Clinic n° 09 du 01/10/2014
 

Clinic n° 09 du 01/10/2014

 

Patrimoine

J’ai un PERP et on me dit que si la rente est d’un montant très faible, je peux sortir de mon PERP en capital. Qu’en est-il ?

Effectivement, si le montant mensuel de la rente viagère au dénouement du PERP est inférieur à 40 €, la liquidation du PERP peut s’effectuer sous forme d’un versement unique en capital.

J’ai un contrat d’assurance-vie. On me conseille de démembrer la clause bénéficiaire. Quel intérêt ?

Habituellement, en...


J’ai un PERP et on me dit que si la rente est d’un montant très faible, je peux sortir de mon PERP en capital. Qu’en est-il ?

Effectivement, si le montant mensuel de la rente viagère au dénouement du PERP est inférieur à 40 €, la liquidation du PERP peut s’effectuer sous forme d’un versement unique en capital.

J’ai un contrat d’assurance-vie. On me conseille de démembrer la clause bénéficiaire. Quel intérêt ?

Habituellement, en assurance-vie, vous désignez des bénéficiaires en cas de décès. Si vous êtes marié et avez des enfants, vous pouvez très bien choisir de désigner votre conjoint usufruitier et vos enfants nus-propriétaires. L’intérêt est notamment, pour l’usufruitier, de pouvoir accéder au capital total du contrat et ainsi disposer de revenus. Et l’autre intérêt est qu’il doit conserver la substance de la « chose ». Ce qui veut dire qu’il devra à la succession la valeur du contrat qu’il aura éventuellement consommée, ce qui s’appelle une créance de restitution, et qui viendra bien sûr diminuer d’autant la succession.