Photopolymérisation des ciments de scellement à travers des restaurations épaisses - Clinic n° 03 du 01/03/2015
 

Clinic n° 03 du 01/03/2015

 

PRESSE INTERNATIONALE

L’ESSENTIEL

Pour le scellement des restaurations indirectes en composite ou en céramique, les ciments résine à prise duale (autopolymérisables et photopolymérisables) sont fréquemment préférés aux photopolymérisables parce qu’ils garantissent mieux une polymérisation complète sous les restaurations. Récemment, des composites photopolymérisables de restauration ont été proposés comme une alternative aux ciments à prise duale de scellement. Mais des restaurations de grande épaisseur...


Pour le scellement des restaurations indirectes en composite ou en céramique, les ciments résine à prise duale (autopolymérisables et photopolymérisables) sont fréquemment préférés aux photopolymérisables parce qu’ils garantissent mieux une polymérisation complète sous les restaurations. Récemment, des composites photopolymérisables de restauration ont été proposés comme une alternative aux ciments à prise duale de scellement. Mais des restaurations de grande épaisseur permettent-elles une polymérisation suffisante de ces ciments ? Le but de cette étude est de vérifier le durcissement de deux ciments, l’un photopolymérisable de restauration et l’autre à prise duale de scellement, sous l’action d’une lampe LED, à travers d’épaisses endocouronnes indirectes en composite ou en céramique.

Matériel et méthode

Des endocouronnes en céramique et en composite épaisses de 7,5 mm sont fabriquées selon la technique CFAO pour reconstituer une molaire. Le ciment de scellement est soit un ciment résine à prise duale (Variolink® II A3, Ivoclar Vivadent), soit un ciment composite photopolymérisable de restauration (Tetric® A3, Ivoclar Vivadent). L’embout lumineux de la lampe (1 200 mW/cm2) est dirigé vers trois faces différentes des restaurations avec, pour chacune, une durée d’illumination de 90 secondes. Les groupes contrôles de Variolink® II et de Tetric® sont obtenus par photopolymérisation directe pendant 40 secondes. Après dépose des restaurations qui, par précaution, avaient été enduites de glycérine, chaque ciment de scellement polymérisé est testé à sa surface afin d’évalueer sa microdureté Vickers.

Résultats et discussion

Les résultats montrent que la microdureté Vickers est significativement influencée par le type du matériau de scellement. Ainsi les valeurs du Variolink® II (prise duale) polymérisé à travers les endocouronnes en composite ou en céramique sont proches de celles du groupe contrôle. Au contraire, les valeurs du Tetric® (photopolymérisable) sont significativement inférieures aux valeurs contrôles d’environ 10 à 12 %. Même si une partie de l’énergie lumineuse se perd en traversant la restauration épaisse, il en reste suffisamment pour promouvoir une polymérisation adéquate des ciments photopolymérisables. Une durée d’exposition prolongée (270 secondes) compense la part d’énergie lumineuse perdue à travers l’endocouronne. Le matériau de la restauration indirecte a une influence non significative sur la profondeur de la polymérisation.

L’ESSENTIEL

Dans les conditions de cette étude in vitro, les valeurs de microdureté Vickers d’un ciment à prise duale de scellement et celles d’un ciment composite photopolymérisable de restauration illuminés pendant 390 secondes, avec une lampe LED de haute irradiance (1 200 mW/cm2), à travers des endocouronnes d’une épaisseur de 7,5 mm, atteignent au moins 80 % des valeurs de microdureté du groupe contrôle. Cela signifie que les deux matériaux peuvent être polymérisés d’une manière adéquate quand ils sont utilisés pour le scellement de restaurations indirectes épaisses. La translucidité, la taille des particules de charge et l’épaisseur de la restauration indirecte influencent la qualité de la photopolymérisation. La puissance de l’irradiance de la source lumineuse, sa longueur d’onde émise et le temps d’exposition (T) constituent des facteurs fondamentaux. Le type du ciment résine de scellement et ses caractéristiques jouent aussi un rôle important dans le processus de polymérisation. Le préréchauffement du ciment photopolymérisable peut être indiqué pour réduire sa viscosité et faciliter la mise en place de la restauration. Les ciments à prise duale restent les plus adaptés pour les restaurations opaques ou métalliques.