Apport des minivis dans le contrôle d’ancrage en orthodontie : à propos d’un cas - Clinic n° 09 du 01/09/2017
 

Clinic n° 09 du 01/09/2017

 

VU PAR LES INTERNES

Armand BIRGY  

Les minivis ont introduit incontestablement une nouvelle approche de la biomécanique orthodontique. Elles modifient profondément les conceptions établies, et les possibilités des orthodontistes s’en trouvent élargies.

Notre patient présente une classe II squelettique sur un schéma facial hyperdivergent. Au regard de notre diagnostic, nous avons décidé de procéder à la distalisation de la 26 et 27 pour récréer l’espace nécessaire à la 25 (fig. 1 à 3).

L’arcade mandibulaire étant symétrique et harmonieuse, aucune traction inter-arcade n’est indiquée (risque de dérive du secteur 3 et donc d’asymétrisation de l’arcade et d’aggravation du schéma vertical avec bascule potentielle du plan d’occlusion dans le plan frontal). Nous avons décidé de procéder à la pose d’une minivis vestibulaire en mésiale de la 26 pour réaliser cette mécanique en ancrage indirect en appui sur la 24 (fig. 4 et 5). Des courbures de compensation ont été intégrées à l’arc acier pour contre-balancer les effets parasites et obtenir un recul en translation de 26 et 27 (fig. 6). L’urgence de la situation (patient partant à l’étranger pour ses études) nous a amenés à anticiper la dépose, d’où la correction partielle de la position de l’apex de la 25 (fig. 7). L’ancrage osseux nous a permis de corriger la malposition sans solliciter les secteurs d’arcades qui ne nécessitaient pas de correction orthodontique (fig. 8 et 9).

Résumé

Les minivis nous permettent de modifier notre manière d’appréhender et d’orchestrer nos traitements d’orthodontie en matière d’ancrage et de déplacement dentaire. Il n’en reste pas moins que nous devons individualiser nos thérapeutiques et définir le type de mouvement recherché. Nous pourrons ainsi élargir le spectre des possibilités thérapeutiques, l’efficience et la reproductibilité de nos traitements, pour le bien-être de nos patients.

À lire

Cheng SJ, Tseng IY, Lee JJ, Kok SH. A prospective study of the risk factors associated with failure of mini-implants used for ortho­dontic anchorage. Int J Oral Maxillofac ­Implants 2004;19:100-106.

Costa AM, Raffainl M, Melsen B. Miniscrews as orthodontic anchorage: A preliminary report. Int J Adult Orthodon Or- thognath Surg 1998;13:201-209.

Kuroda S, Yamada K, Deguchi T, et al. Class II malocclusion treated with miniscrew anchorage: comparison with traditional orthodontic mechanics outcomes. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2009;135:302-309.