Cinq nuances de blanc - Clinic n° 09 du 01/09/2017
 

Clinic n° 09 du 01/09/2017

 

3M Filtek™ One Bulk Fill Restorative (3M)

NOUVEAUX PRODUITS

J’AI ESSAYÉ

Depuis quelques mois, le géant américano-germanique nous offre une nouvelle version de son bulk fill, cette fois-ci moins translucide qu’avant, pour des obturations postérieures encore plus esthétiques.

La société 3M vient de lancer un nouveau composite bulk fill de haute viscosité. On se souvient que le premier matériau pour l’obturation en masse des cavités proposé par la firme américaine était un composite fluide en petite seringue. Ce genre de produit peut être intéressant en sous-couche dans les cavités profondes, mais ses propriétés mécaniques et son rendu esthétique exigent qu’il soit systématiquement recouvert d’un matériau conventionnel. Un bulk fill de viscosité élevé, en capsules ou seringues à vis, a donc succédé assez vite à ce flow aux indications limitées. Il avait pour ambition de remplir la totalité des cavités sur dents postérieures, en une ou deux couches seulement.

Un peu plus beau qu’avant

Presque tous les grands fabricants proposent aujourd’hui ce genre de produit, peut-être pour satisfaire une frange moins exigeante de praticiens et les convaincre d’abandonner l’amalgame. Le 3M bulk fill était assez agréable à utiliser, notamment grâce à sa texture très voisine de celle des 3M Filtek™ conventionnels tels que le 3M Supreme XTE, pour moi une référence. Si ces matériaux peuvent polymériser sur une épaisseur de près de 5 mm, c’est qu’ils sont plus translucides que les micro-hybrides ou nano-hybrides conventionnels. Pour obtenir de telles performances, les fabricants jouent également sur le pourcentage de charges et la taille des particules. Ainsi, plusieurs études ont démontré que leur résistance mécanique et à l’usure était souvent légèrement inférieure à celle des matériaux traditionnels.

La translucidité ne donne pas toujours d’excellents résultats esthétiques une fois le matériau polymérisé. C’est pour améliorer ce point que 3M a conçu son nouveau 3M Bulk Fill One. Ce matériau, très semblable au précédent par sa consistance, est disponible en 5 teintes avec une opacité légèrement supérieure à celle du précédent qui le rend parfaitement acceptable dans les secteurs postérieurs. Je n’ai eu à ma disposition que des capsules de teinte A2.

Une souplesse agréable

On appréciera le soin apporté à leur conception. Leur buse étroite est plus longue que celle des composites conventionnels, de quoi atteindre plus confortablement le fond des cavités et déposer la juste quantité de matériau au bon endroit. La souplesse de ce composite est exemplaire. Il se moule très bien aux parois sans qu’il soit besoin de le tasser avec un fouloir. Sur les dents jeunes, les obturations sont quasi invisibles. Naturellement, elles tranchent un peu plus sur celles de teinte plus saturée. La manipulation est très proche de celle du 3M Filtek™ Supreme, mais un peu moins agréable toutefois : le produit accroche un peu plus à la spatule, semble plus sec et moins onctueux. On ne peut donc pas l’étaler aussi facilement ni obtenir les volumes espérés aussi aisément. La dureté finale sous la fraise m’a paru tout à fait satisfaisante, mais seules des mesures en laboratoire en donneraient une appréciation objective.

Un matériau plutôt efficace au final, mais sur la pertinence duquel on peut s’interroger : même si toutes les craintes sont levées concernant la rétraction de prise, plus importante lors de la prise en masse de gros volumes, la mise en forme occlusale des composites est toujours plus aisée lorsqu’on les polymérise cuspide après cuspide. Et le temps subjectivement perdu au cours de ces opérations est généralement rattrapé par une finition plus rapide et moins fastidieuse.

+

• Capsules très bien conçues

• Viscosité agréable

• Bon rendu esthétique final

-

• Accroche un peu à la spatule

• Intérêt limité

PRIX DE VENTE RECOMMANDÉ

• 70 € la seringue de 4 g ou 20 capsules de 0,2 g (hors promotion). Disponible en A1, A2, A3, B1 et C2.