Éclaircissement dentaire : effet des dentifrices blanchissants sur les restaurations en composite - Clinic n° 09 du 01/09/2017
 

Clinic n° 09 du 01/09/2017

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Les restaurations dentaires esthétiques doivent résister à l’usure dans le milieu buccal. Les causes possibles de leur dégradation sont la mastication, l’attrition, la corrosion, l’érosion, les manœuvres d’hygiène tel le brossage des dents. Les dentifrices contiennent des particules abrasives et d’autres substances qui désorganisent le biofilm bactérien, éliminent les micro-organismes et les colorations et améliorent la blancheur des dents. Ils sont...


Contexte

Les restaurations dentaires esthétiques doivent résister à l’usure dans le milieu buccal. Les causes possibles de leur dégradation sont la mastication, l’attrition, la corrosion, l’érosion, les manœuvres d’hygiène tel le brossage des dents. Les dentifrices contiennent des particules abrasives et d’autres substances qui désorganisent le biofilm bactérien, éliminent les micro-organismes et les colorations et améliorent la blancheur des dents. Ils sont classés selon leur degré d’abrasivité de la dentine (RDA, relative dentin abrasion).

Les dentifrices blanchissants peuvent entraîner une usure plus importante des dents que les autres, ainsi que des érosions dentinaires. Les matériaux de restauration directe, comme les composites, sont également exposés à ce risque : leur rugosité peut augmenter et leur brillant diminuer. Des biofilms peuvent alors se développer sur leur surface, entraînant d’autres problèmes comme des gingivites et des décolorations. Les études sur les agents éclaircissants dentaires sont habituellement effectuées à long terme. Les effets positifs des dentifrices blanchissants sont généralement obtenus après 2 semaines d’utilisation et demeurent stables jusqu’à 12 semaines. L’étude présente visait à évaluer l’influence du brossage des dents avec différents dentifrices blanchissants sur la rugosité de surface d’un composite nano-hybride.

Méthode

Le composite utilisé dans cette étude était du Filtek Z350XT, qui est un composite nano-hybride. Les trois dentifrices testés étaient du Colgate Total 121 Professional Clean (RDA : 70 mm), du Sensodyne Whiter Extra Fresh (RDA : 104 mm) et du Colgate Luminous White (RDA : 175 mm). Trente-deux spécimens de résine composite ont été préparés et répartis de manière aléatoire en 4 groupes (1 groupe contrôle et 1 groupe pour chaque dentifrice). Chaque échantillon a subi un test simulant l’équivalent de 1 mois de brossage quotidien. Des mesures de rugosité de surface ont été effectuées avant et après la période de test. Les résultats obtenus dans chaque groupe ont été comparés statistiquement.

Résultats

La comparaison intergroupes n’a pas montré de différences significatives de rugosité. La comparaison des valeurs dans chaque groupe n’a pas non plus montré de différences avant et après la période de brossage.

Discussion

Les dentifrices blanchissants utilisés durant une courte période n’ont pas produit d’effet indésirable sur la surface du composite nano-hybride employé.

L’ESSENTIEL

Chaque dentifrice présente une valeur RDA renseignant sur ses effets possibles sur les dents et les matériaux de restauration. Tous ceux testés avaient un RDA inférieur à la limite de 180 mm retenue par l’American Dental Association (ADA). Il serait nécessaire d’effectuer des essais avec des dentifrices au RDA supérieur pour déterminer leurs effets sur les dents et les matériaux de restauration. En ce qui concerne les dentifrices testés dans cette étude, les chirurgiens-dentistes peuvent les recommander en toute confiance durant une courte période à leurs patients qui souhaitent un sourire plus blanc.