Le guide d’odontologie pédiatrique - Clinic n° 06 du 01/06/2018
 

Clinic n° 06 du 01/06/2018

 

NOUVEAUTÉ

À LA PAGE

Tiphaine Davit-Béal  

Soigner un enfant ou un adolescent peut représenter pour le praticien un défi puisqu’il s’agit d’appliquer toute l’odontologie à un patient âgé de 0 à 18 ans, en cours de croissance. Néanmoins, dans son exercice clinique quotidien, tout praticien doit être capable de proposer une prise en charge globale à court, moyen et long termes, prenant en compte le patient, son degré d’anxiété, ses capacités cognitives et émotionnelles, le contexte familial, la situation clinique, tout en prévenant l’apparition de nouvelles pathologies et en respectant les recommandations actuelles.

Cet ouvrage, Guide d’odontologie pédiatrique – La clinique par la preuve, constitue un excellent moyen pour parvenir à ces objectifs, tant pour le praticien, qu’il exerce en pratique générale ou exclusive, que pour les étudiants et les internes. Il s’agit de la 2e édition des fiches pratiques d’odontologie pédiatrique qui réactualise les premières fiches et complète, grâce à une trentaine de chapitres supplémentaires, le premier livre. Ce travail, rédigé par le Collège des enseignants en odontologie pédiatrique, a été coordonné par le Pr Michèle Muller-Bolla. Près d’une centaine de chapitres, précis et synthétiques, abordent, par des situations cliniques quotidiennes, l’examen et le diagnostic, la prescription médicamenteuse, la gestion de l’anxiété et l’anesthésie, la prévention, la dentisterie conservatrice et l’endodontie des dents temporaires et permanentes, le maintien de l’espace et les prothèses chez l’enfant, les anomalies dentaires, la prise en charge de l’enfant en situation de handicap, la chirurgie orale et les parodontopathies chez l’enfant, les traumatismes bucco-dentaires, le dépistage des troubles orthodontiques et l’interception. Grâce à de nombreux tableaux, illustrations, protocoles, arbres décisionnels et références bibliographiques, ce guide permet de répondre aux difficultés cliniques comportementales et techniques rencontrées au quotidien par les praticiens.