Un mois pour un chirurgien-dentiste - Clinic n° 11 du 01/11/2018
 

Clinic n° 11 du 01/11/2018

 

DÉLAI POUR UN RENDEZ-VOUS

ACTU

ACD  

Le délai d’attente pour un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste est en moyenne de 1 mois. S’il est de 6 jours pour un médecin généraliste, le temps d’attente est en moyenne de 50 jours pour un cardiologue, 61 jours pour un dermatologue et 80 jours pour un ophtalmologiste. Ce sont les 3 spécialités pour lesquelles les délais sont les plus longs en France, rapporte une étude de la Drees (n° 1035).

Les contrôles périodiques et les demandes effectuées à l’occasion...


Le délai d’attente pour un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste est en moyenne de 1 mois. S’il est de 6 jours pour un médecin généraliste, le temps d’attente est en moyenne de 50 jours pour un cardiologue, 61 jours pour un dermatologue et 80 jours pour un ophtalmologiste. Ce sont les 3 spécialités pour lesquelles les délais sont les plus longs en France, rapporte une étude de la Drees (n° 1035).

Les contrôles périodiques et les demandes effectuées à l’occasion d’apparition ou d’aggravation de symptômes qui restent les motifs de consultation cités les plus fréquents chez le chirurgien-dentiste. Lorsque la demande de rendez-vous fait suite à l’apparition ou à l’aggravation de symptômes, les délais d’attente sont plus courts. Chez le chirurgien-dentiste, le délai médian est de 8 jours en cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes contre 24 jours si le motif de la demande de rendez-vous est autre.

Ressenti

Le ressenti du temps d’attente est différent selon que la personne a pris rendez-vous ou a attendu après l’apparition du symptôme. Les patients qui ont attendu sont plus nombreux à estimer que le délai a été « trop long ». Pour un délai de plus de 3 semaines avant la prise de rendez-vous chez le chirurgien-dentiste (23 % des prises de contact), 28 % jugent le délai d’obtention du rendez-vous « trop long ». Ils ne sont plus que 19 % dans ce cas quand la prise de rendez-vous a lieu en moins de 48 heures (35 % des prises de contact).