LA VOIE POUR RÉUSSIR LA BIO-INTÉGRATION - Clinic n° 03 du 01/03/2021
 

Clinic n° 03 du 01/03/2021

 

Publi-rédactionnel

Contexte

Au début de l’implantologie, l’accent était fortement mis sur l’ostéo-intégration. Cela afin de s’assurer que les implants perdurent dans l’os. Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’intégration optimale des tissus mous et sur les différents composants prothétiques dans l’optique d’obtenir des résultats esthétiques durables, une gencive saine et des niveaux de tissus stables. Cependant, la complexité accrue des solutions et les complications liées aux périimplantites ont engendré de nombreux défis avec les systèmes actuels, mettant en péril le succès à long terme.

Le système d’implant Patent™ a relevé ces défis en fournissant un implant en zircone aux propriétés uniques afin d’offrir une bio-intégration complète. Sa surface est brevetée et plus rugueuse que celles des autres systèmes, le pilier intégré élimine le hiatus et l’inlay-core, en fibre de verre high-tech, offre une excellente rétention et une répartition équilibrée de la charge prothétique.

Le système d’implant Patent™ est le seul système en zircone et en deux pièces sur le marché bénéficiant d’un suivi clinique [1]. Deux études indépendantes [2, 3] rapportent en effet des taux de survie comparables à ceux des implants en titane avec des niveaux osseux marginaux stables et une réponse des tissus mous supérieure aux implants en titane.

HISTOIRE

Le système d’implant Patent™ a été développé par deux chirurgiens expérimentés travaillant avec des implants en titane depuis de nombreuses années, et qui se sont interrogés sur le meilleur moyen de répondre aux défis mentionnés précédemment.

Ils ont commencé à discuter de la meilleure façon de relever ces défis et ont lancé le développement du système. Le système Patent™ est utilisé en clinique depuis 2004. Dans un premier temps, l’implant fut proposé en version monobloc et, depuis 2009, en version deux pièces. Pour l’implant en deux pièces, il y a 10 ans de preuve de concept.

LE SYSTÈME D’IMPLANT PATENT™

Le système d’implant Patent™ ne contient pas de métal, il est seulement constitué de deux pièces : l’implant avec pilier intégré en zircone et un inlay-core en fibre de verre high-tech. La partie intra-osseuse de l’implant comporte une partie filetée et une partie non filetée de 2 mm. Sa rugosité de surface (RA) est d’environ 6 µm, soit 4 à 5 fois plus rugueuse que les autres implants. Cette rugosité est obtenue grâce à un procédé de fabrication breveté, qui permet de réaliser toutes les étapes de fabrication, y compris le traitement de surface, avant le frittage. Toutes les microfissures induites par le processus sont obturées durant le frittage, ce qui permet d’obtenir un matériau homogène et résistant. La surface est hydrophile et ostéo-conductrice favorisant l’ostéo-intégration.

La partie transgingivale de l’implant possède une surface usinée qui favorise l’attache des tissus mous. En effet, de nombreuses études cliniques [2, 4, 5] ont rapporté que celle-ci est supérieure sur la zircone par rapport au titane. Les études cliniques du système d’implant Patent™ mettent en évidence une réponse très favorable des tissus mous. La profondeur de sondage parodontal (PPD) et le saignement au sondage (BOP) sont moins importants autour des implants Patent™ qu’autour des dents naturelles.

L’absence de hiatus au niveau osseux est un autre facteur de conception qui réduit le risque de pièces mobiles, d’usure, de desserrage des vis et de perturbation du processus de cicatrisation.

La connexion prothétique est réalisée avec un inlay-core en fi bre de verre high-tech. Cela offre une grande fl exibilité de restauration puisque l’inlay-core peut être préparé en fonction de chaque indication clinique. Ce système d’inlay-core n’a pas de vis et ne requiert aucun tournevis. Il est travaillé comme en dentisterie conventionnelle et il est collé à l’implant. La restauration prothétique est scellée sur l’inlay-core. Cette technique garantit une construction très solide. La combinaison de l’implant très rigide en zircone et de l’inlay-core en fibre de verre high-tech plus flexible (module de Young similaire à la dentine) permet une répartition homogène des forces masticatoires. Le protocole de scellement est facilement contrôlable puisque la limite du scellement se fait au niveau des tissus. Le travail prothétique est extrêmement effi cient et ne requiert aucun instrument ni composant additionnel, et pratiquement aucune formation supplémentaire. En effet, le protocole prothétique est similaire au travail conventionnel de couronnes et de bridges.

Outre ses performances cliniques, le système d’implant Patent™ offre également des gains d’effi cacité significatifs. En effet, il est possible de réaliser un traitement en seulement deux séances. Cela est avantageux pour le patient et libère du temps au fauteuil. La préparation de l’inlay-core en fibre de verre peut être effectuée par le prothésiste, de manière extra-orale. L’inlay-core en fibre de verre et la restauration définitive peuvent être scellés lors d’un même rendez-vous. En plus des nombreux avantages décrits ci-dessus, le système d’implant Patent™ est assorti d’une garantie à vie.

Bibliographie

  • 1. Roehling S, Schlegel K A, Woelfler H, Gahlert M. Performance and outcome of zirconia dental implants in clinical studies: a meta-analysis. Clin Oral Impl Res 2018;29 (Suppl. 16):135-153.
  • 2. Brüll F, van Winkelhoff AJ, Cune MS. Zirconia dental implants: a clinical, radiographic, and microbiologic evaluation up to 3 years. Int J Oral Maxillofac Implants 2014 Jul-Aug;29 (4):914-20. Doi: 10.11607/jomi.3293
  • 3. Becker J, John G, Becker K, Mainusch S, Diedrichs G, Schwarz F. Clinical performance of two-piece zirconium implants in the posterior mandible and maxilla: a prospective cohort study over 2 years. Clin Oral Impl Res 2017;28:29-35. doi: 10.1111/clr.12610
  • 4. Thoma DS, Sailer I, Mühleman S, Gil A, Jung RE, Hämmerle CHF. Randomized controlled clinical study of veneered zirconia abutments for single implant crowns: Clinical, histological, and microbiological outcomes. Clin Implant 2018 Dec;20 (6):988-996. doi:10.1111/cid.12674. Epub 2018 Oct 17.
  • 5. Hanawa T. Zirconia versus titanium in dentistry: A review. Dent Mater J 2020 Jan 31;39 (1):24-36. doi: 10.4012/ dmj.2019-172. Epub 2019 Oct 30.

« … il existe un implant en zircone disponible avec des données fantastiques sur le long terme… »

« Basé sur l’expérience de plus de 10 systèmes implantaires différents en zircone, je peux dire que l’implant Patent™ offre une bio-intégration sans égal »