SE SATISFAIRE DE CE QUE L’ON MAÎTRISE EST SOUVENT SOURCE DE RÉGRESSION… - Clinic n° 09 du 01/09/2021
 

Clinic n° 09 du 01/09/2021

 

Édito

Philippe DOUCET  

La prise en charge d’un patient atteint de parodontite est une démarche thérapeutique au long cours ; du jour de la consultation jusqu’aux séances de maintenance parodontale qui vont se succéder ensuite pendant des années.

Le parcours du tandem patient/praticien va faire appel de la part du chirurgien-dentiste à des connaissances et à des techniques très variées. Le point de départ de ce cheminement est évidemment la pose d’un diagnostic précis. Puis...


La prise en charge d’un patient atteint de parodontite est une démarche thérapeutique au long cours ; du jour de la consultation jusqu’aux séances de maintenance parodontale qui vont se succéder ensuite pendant des années.

Le parcours du tandem patient/praticien va faire appel de la part du chirurgien-dentiste à des connaissances et à des techniques très variées. Le point de départ de ce cheminement est évidemment la pose d’un diagnostic précis. Puis vont se succéder de nombreuses séances : des séances d’information et d’éducation de nos patients, des séances de décontamination, au besoin des prescriptions médicamenteuses et, parfois, des séances de traitement chirurgical des poches résiduelles. Sans oublier bien sûr la dimension « gestion des facteurs de risque », trop souvent négligée mais ô combien indispensable à la stabilisation au long cours des parodontites de nos patients.

Dans le cadre du traitement des parodontites, le praticien est amené à intervenir à de nombreuses reprises sur les tissus gingivaux dont il maîtrise parfaitement la manipulation et les principes de cicatrisation. Ainsi, bien qu’elles ne fassent pas partie de la prise en charge des parodontites, c’est tout logiquement que les techniques de chirurgie plastique parodontale ont été intégrées à la parodontologie.

Se satisfaire de ce que l’on maîtrise est souvent source de régression et risque de provoquer une frustration professionnelle à long terme. Progresser encore et encore, quel que soit son niveau, est un leitmotiv beaucoup plus positif et satisfaisant qui dynamise notre pratique, et ceci au bénéfice de nos patients.

Dans cet esprit, forte de sa volonté de vous former et de vous informer, CLINIC vous propose, dans ce numéro, 8 Step by Step pour affiner votre pratique en parodontologie. Ces articles concernent aussi bien le traitement des parodontites que la chirurgie muco-gingivale.

J’espère que chacun d’entre vous y trouvera des notions fondamentales, ou juste quelques petits détails pour les plus avertis, qui vous permettront d’avancer dans votre pratique, pour encore plus de succès dans vos traitements et pour une vie professionnelle plus épanouie.