Mise en charge immédiate de 190 implants endo-osseux : une étude prospective sur le traitement de 40 patients avec des données jusqu'à 2 ans.
 

Implant n° 4 du 01/11/2004

 

Implant a lu - Revue de presse

Recherche

Éric Guez  

Cette étude clinique vérifie la prévisibilité de la mise en charge immédiate d'implants endo-osseux, au maxillaire ou à la mandibule de patients partiellement et totalement édentés.

Au total, 190 Southern Implants (Irene, Afrique du Sud) dont 102 maxillaires et 88 mandibulaires ont été posés sur 40 patients âgés de 19 à 82 ans, en bonne santé, avec un volume osseux suffisant et sans contre-indication. En ce qui concerne les patients totalement édentés, 8 patients le...


Cette étude clinique vérifie la prévisibilité de la mise en charge immédiate d'implants endo-osseux, au maxillaire ou à la mandibule de patients partiellement et totalement édentés.

Au total, 190 Southern Implants (Irene, Afrique du Sud) dont 102 maxillaires et 88 mandibulaires ont été posés sur 40 patients âgés de 19 à 82 ans, en bonne santé, avec un volume osseux suffisant et sans contre-indication. En ce qui concerne les patients totalement édentés, 8 patients le sont à la fois au maxillaire et à la mandibule, 6 uniquement au maxillaire et 2 uniquement à la mandibule.

Tous les implants ont été mis en charge immédiatement avec une prothèse en résine dans les 72 heures maximum après l'intervention et ont été suivis sur une période de 1 à 2 ans.

Leur longueur minimale était de 10 mm et leur largeur de 3,7 mm.

La préparation du site implantaire a été minorée avec un diamètre inférieur de 0,75 mm par rapport à l'implant pour les os de densités 1 et 2 et de 1 mm pour les sites avec une densité osseuse moindre (3 et 4).

Pour obtenir une stabilité primaire satisfaisante, les implants ont été insérés avec un couple manuel au-delà de 32 N. Le cas échéant, l'implant a été déposé et un implant de diamètre plus large a été mis en place immédiatement. L'examen radiographique (radiopanoramique) a été réalisé au moment du placement de l'implant, lors de la pose des provisoires, à 4 mois et puis tous les 6 mois.

Aucun implant n'a été perdu lors des 4 premiers mois de cicatrisation ni au cours de la période de 2 ans. La perte osseuse n'a jamais dépassé la 3e spire.

Selon les auteurs, ce résultat concluant est dû à la préparation du site implantaire ou à la rugosité de l'état de surface des implants utilisés. Les patients partiellement édentés ou distaux peuvent recevoir une mise en charge immédiate si la prothèse fixée en acrylique est sans armature métallique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro