Le système implantaire 3i® : chirurgie et prothèse - Implant n° 3 du 01/08/2005
 

Implant n° 3 du 01/08/2005

 

Implant a lu - Édition

Henry Martinez  

Deux cliniciens de talent ont associé leur savoir-faire pour réaliser un ouvrage consacré à l'implantologie chirurgicale et prothétique montrant les atouts du système implantaire 3i®. Les auteurs ont eu la sagesse de mettre en valeur les qualités du système 3i® sans tomber dans le piège de présenter un catalogue de composants implantaires. Plus intéressant encore, ils guident le lecteur vers le choix du matériel nécessaire selon l'indication clinique et le...


Deux cliniciens de talent ont associé leur savoir-faire pour réaliser un ouvrage consacré à l'implantologie chirurgicale et prothétique montrant les atouts du système implantaire 3i®. Les auteurs ont eu la sagesse de mettre en valeur les qualités du système 3i® sans tomber dans le piège de présenter un catalogue de composants implantaires. Plus intéressant encore, ils guident le lecteur vers le choix du matériel nécessaire selon l'indication clinique et le protocole sélectionné.

Tout au long des divers chapitres, de nombreux tableaux et une remarquable iconographie des cas cliniques complètent la compréhension des différents sujets. Un bref historique sur l'évolution du système 3i est développé dans le premier chapitre. La gamme implantaire du fabricant est ensuite exposée dans le deuxième chapitre. La macro-morphologie de différents implants est parfaitement illustrée avec les longueurs et diamètres disponibles. L'intérêt d'un état de surface hybride (lisse et rugueux) est expliqué d'une façon détaillée dans le chapitre 3 : différentes études chez l'animal et chez l'homme font preuve de la fiabilité clinique de l'état de surface développé par le système.

Les protocoles chirurgicaux (mise en place des implants et mise en fonction) sont décrits dans les chapitres 4 et 5 selon le type d'implant à utiliser. L'application du concept de « platform switching » est expliquée à la fin de la partie chirurgicale avec son intérêt clinique.

Les spécificités de la prothèse supra-implantaire sont traitées dans les chapitres 6 à 9. Les différentes techniques d'empreintes et le choix du matériau sont d'abord passés en revue. Puis, les divers piliers prothétiques avec leurs caractéristiques et indications sont illustrés pour gérer les différents types d'édentement (unitaire, partiel et total).

Le chapitre 10 est entièrement consacré à l'implant non enfoui proposé par le système 3i®. Cet implant monobloc, avec ses indications et son protocole chirurgical et prothétique, est très clairement présenté.

Une des dernières avancées technologiques proposées par le fabricant est la connexion interne avec un système d'autoblocage qui facilite la réalisation des différentes étapes prothétiques. Ce concept est présenté dans le dernier chapitre. Une bibliographie très adaptée à la partie théorique est regroupée à la fin du texte.

Ce guide clinique permet aux omnipraticiens néophytes en implantologie d'acquérir des notions chirurgicales et prothétiques fondamentales. Il sera, sans doute, un ouvrage indispensable pour les utilisateurs du système 3i®.

Enfin, une remarque à l'intention des auteurs : vu l'évolution du système 3i®, un travail d'actualisation de cet ouvrage devra, sans doute, être envisagé prochainement.