Méthodologie pour le positionnement tridimensionnel d'un implant à visée esthétique - Implant n° 2 du 01/05/2006
 

Implant n° 2 du 01/05/2006

 

Implant pas à pas

Présentation du cas

J.-P. BRUN *   P. LECLERCQ **  

En implantologie, la réussite de la dent esthétique impose un traitement difficile tant dans sa réalisation que dans sa maintenance à long terme.

Intégrer naturellement une ou plusieurs dents dans un sourire ayant sa propre identité anatomique, physiologique et humaine relève d'une visualisation d'anticipation précise. Le diagnostic anatomique, situé en amont des actes thérapeutiques, est essentiel pour évaluer la faisabilité tissulaire.

L'intégration de cette ou de ces dents dans la bouche du patient ne doit pas se voir et demeurer ainsi parfaitement « fondue » dans le temps.

Il convient de proposer au praticien un code de prévision et de réalisation de ce type de traitement pour le succès à long terme en fonction des données actuelles de l'implantologie documentée. Ce code est axé sur la position des implants dans le but de la préservation des tissus périphériques et sur la possibilité de réalisation de la prothèse dans un axe adéquat.

Le succès clinique dépendra du soutien tissulaire des implants au moment de leur pose et de la conservation et du maintien de ces mêmes tissus dans le cadre de leur fonction.

Comment positionner l'implant dans un couloir prothétique et maintenir les volumes tissulaires adéquats afin de stabiliser l'espace biologique à même de maintenir la présence d'une papille interproximale ainsi que l'équilibre de la ligne des collets ?