Coiffes télescopes intermédiaires Auro Galvan Crown - Implant n° 1 du 01/02/2007
 

Implant n° 1 du 01/02/2007

 

Implant pas à pas

Présentation du cas

F. LEVRATTO  

La technique des coiffes intermédiaires Auro Galvan Crown (AGC) est très simple. Les moignons implantaires et les chapes galvanisées sont réalisés au laboratoire. Trois à quatre couches d'espaceur sont posées et la structure métallique du bridge est préparée. Les couronnes AGC sont sablées et scellées à la suprastructure métallique. Le patient peut retirer sa prothèse, la nettoyer et maintenir ainsi une situation parodontale saine. On peut penser qu'à l'usage, les AGC se détériorent, mais il faut préciser que celles-ci, réalisées par galvanisation, ne frictionnent pas, mais glissent. C'est un concept différent par rapport à la coulée traditionnelle : cette dernière, en effet, doit produire une friction afin d'assurer la stabilité. La chape galvanisée permet une sensation, en bouche, de prothèse scellée ou vissée en raison du fraisage à 0° des moignons implantaires. Après 10 années d'utilisation de ce système, notre taux de réfection des AGC est très faible, les incidents étant essentiellement dus à des problèmes de scellement et non à une faible tenue de la prothèse.

Les avantages de cette technique sont les suivants : facilité d'exécution, faible tension de la structure, possibilité de nettoyage sur 360°, précision, possibilité de réintervention et meilleure gestion des tissus mous.

En revanche, en cas de mise en charge immédiate, des piliers provisoires doivent être réalisés. Par ailleurs, cette technique augmente la difficulté dans la finition du deuxième bord cervical et accroît les coûts de réalisation.

Cette technique est illustrée au travers d'un cas (Fig. 1 et 2).