Consulter en odontologie La relation praticien patient - Implant n° 1 du 01/02/2007
 

Implant n° 1 du 01/02/2007

 

Implant a lu - Édition

Analysé par Philippe Barthèlemy  

Inutile de préciser l'importance de la consultation en odontologie, point de départ de la relation praticien-patient ; elle est déterminante quant à la qualité de cette relation.

C'est tout le mérite de ce petit guide de la collection « Mémento » que d'avoir abordé ce sujet sous le double aspect du contenu et de l'interface. L'ouvrage débute par la définition du mot « consultation » et laisse déjà entrevoir les deux dimensions technique et psychique rattachées à...


Inutile de préciser l'importance de la consultation en odontologie, point de départ de la relation praticien-patient ; elle est déterminante quant à la qualité de cette relation.

C'est tout le mérite de ce petit guide de la collection « Mémento » que d'avoir abordé ce sujet sous le double aspect du contenu et de l'interface. L'ouvrage débute par la définition du mot « consultation » et laisse déjà entrevoir les deux dimensions technique et psychique rattachées à cette notion.

La revue exhaustive de la littérature constitue la partie la plus importante de ce premier chapitre et permet de proposer différents modèles de consultation qui, comme le soulignent les auteurs, ne sont pas strictement applicables en odontologie de par la diversité des éléments qui composent cette consultation. Toutefois, de tous ces modèles se dégage la notion d'entretien entre le praticien et le patient.

Le chapitre suivant examine les bases de cet entretien :

- la compétence médicale du praticien, qui s'appuyant sur la preuve scientifique, permet de proposer une ou des options thérapeutiques. La pratique dentaire fondée sur la preuve est longuement et clairement expliquée. Ainsi sont successivement passés en revue la formulation de la question clinique, la recherche de la littérature relative à cette question, le choix des études et leur niveau de preuve ;

- la communication médicale qui doit permettre d'éviter les distorsions entre ce que veut exprimer le praticien et ce que le patient comprend ;

- le principe de précaution qui fixe des limites aux propositions thérapeutiques.

Dans un troisième chapitre, la relation praticien patient est analysée ; les éléments influençant cette relation sont étudiés, en particulier et de manière très complète la communication non verbale : langage corporel, langage postural et comportemental, communication à travers l'environnement visuel auditif ou olfactif. Des éléments de psychologie médicale nous sont proposés afin de mieux cerner la demande du patient.

Le contenu de cette consultation est ensuite abordé, son déroulement, puis la constitution du dossier et les obligations légales et enfin, à l'issue de la consultation, la prise de décision partagée.  Les auteurs concluent cet ouvrage par la proposition d'un modèle de consultation axée sur le patient et structurée par l'utilisation du guide de Calgary-Cambridge.

À l'heure de la « judiciarisation » croissante de notre profession, il est de la plus grande importance que la décision thérapeutique soit l'objet d'un consentement éclairé du patient.

Ce consentement ne peut être obtenu que par l'établissement d'une relation praticien-patient de qualité. La lecture de ce guide fournira au praticien les moyens d'y parvenir.