Impact du port d'une prothèse amovible conventionnelle et d'une prothèse amovible supra-implantaire sur les activités sociales et sexuelles d'adultes édentés : résultats à partir d'une étude randomisée 2 mois après le traitement
 

Implant n° 1 du 01/02/2007

 

Implant a lu - Revue de presse

Prothèse

Résumé par Thierry Neimann  

Cette étude s'intéresse à l'impact du port d'une prothèse conventionnelle d'une part et d'une prothèse supra-implantaire d'autre part sur les activités sociales et sexuelles d'un groupe de patients.

Au total, 102 patients, édentés mandibulaires, âgés de 35 à 65 ans, ont été traités, pour 54 d'entre eux, par des prothèses supra-implantaires de type overdenture reposant sur 2 implants (IOD) et, pour 48 d'entre eux, par de nouvelles prothèses complètes mandibulaires...


Cette étude s'intéresse à l'impact du port d'une prothèse conventionnelle d'une part et d'une prothèse supra-implantaire d'autre part sur les activités sociales et sexuelles d'un groupe de patients.

Au total, 102 patients, édentés mandibulaires, âgés de 35 à 65 ans, ont été traités, pour 54 d'entre eux, par des prothèses supra-implantaires de type overdenture reposant sur 2 implants (IOD) et, pour 48 d'entre eux, par de nouvelles prothèses complètes mandibulaires conventionnelles (CD = 48) selon un essai clinique randomisé.

Un questionnaire sur l'impact social de ces traitements prothétiques a été établi pour cette étude pour identifier les incidences éventuelles : évitement de conversation, refus d'invitations, absence de pratiques sportives, malaise pour embrasser ou lors d'activités sexuelles, perte ou mobilité des prothèses dans ces différentes activités.

Toutes ces données ont été enregistrées lors de la pose des prothèses, puis 2 mois plus tard. La qualité de vie relativement à la santé orale a été évaluée avec le test Oral Health Impact Profile (OHIP). Les 2 groupes ont été comparés en utilisant des modèles de régression.

Deux mois après la remise des prothèses, les améliorations étaient significatives pour le groupe IOD concernant en particulier la perte ou la mobilité de prothèses en mangeant, en parlant, en embrassant ou en baillant. Pour ce groupe IOD, les pertes de prothèse après traitement pour tous les paramètres évalués étaient significativement améliorées. Les patients du groupe IOD étaient moins mal à l'aise pour embrasser et dans les activités sexuelles que les patients du groupe CD.

La corrélation entre les 2 articles relatifs aux activités sexuelles (inconfort en embrassant et lors des activités sexuelles) et l'échelle OHIP était faible.

Les auteurs concluent que l'édentement a un impact négatif sur la vie sociale et sexuelle. Ils complètent en affirmant qu'un traitement de l'édentement par une prothèse amovible supra-implantaire (overdenture) apporte davantage de confort dans les activités intimes qu'une prothèse conventionnelle. Cet article synthétique renvoie à une autre publication antérieure, publiée par les auteurs et référencée.

Articles de la même rubrique d'un même numéro