Droit et chirurgie dentaire Prévention, expertises et litiges - Implant n° 2 du 01/05/2007
 

Implant n° 2 du 01/05/2007

 

Implant a lu - Édition

Analysé par Éric Guez  

Au cours des 20 dernières années, l'augmentation des contentieux a entraîné une détérioration des relations praticiens/patients. Au nom d'une médecine sans faille, sans fatalité, les compétences et les traitements prodigués sont facilement remis en question.

Cette relation de respect envers le praticien a glissé en une relation consommatrice de soins avec pour objectif final une satisfaction thérapeutique. Si celui-ci n'est pas atteint, les patients n'hésitent pas à...


Au cours des 20 dernières années, l'augmentation des contentieux a entraîné une détérioration des relations praticiens/patients. Au nom d'une médecine sans faille, sans fatalité, les compétences et les traitements prodigués sont facilement remis en question.

Cette relation de respect envers le praticien a glissé en une relation consommatrice de soins avec pour objectif final une satisfaction thérapeutique. Si celui-ci n'est pas atteint, les patients n'hésitent pas à contester devant un tribunal ou le Conseil de l'Ordre

Ce livre a pour but de définir les obligations légales des chirurgiens-dentistes et de prodiguer des conseils éclairés afin de prévenir et désamorcer tout conflit naissant survenant entre le patient et son praticien. Il se découpe en 7 chapitres bien répartis :

1. rappel des obligations du praticien : obligation de s'assurer, devoir d'information sur toutes les alternatives thérapeutiques et les coûts, rédaction du devis signé, obligation de moyens et de résultat pour l'acte prothétique ;

2. responsabilité civile et pénale (atteinte à l'intégrité physique) et imputabilité de la faute du praticien ;

3. voies possibles de contestations amiables et contentieuses du patient ;

4. protocole de toute expertise médicale en chirurgie dentaire et définition du pretium doloris, de l'ITT, de l'IPP et du préjudice d'agrément ;

5. présentation au travers de cas cliniques des litiges les plus fréquemment rencontrés dans la pratique professionnelle du praticien. Les difficultés propres à chaque cas sont identifiées. Elles permettront aux lecteurs de mieux appréhender leurs erreurs en se référant à cette banque de données très intéressante ;

6 et 7. recommandations et conseils de prévention : le chirurgien-dentiste doit porter une attention particulière à l'accueil et à la communication préalables à toute confiance et alliance thérapeutique. La conciliation est la seule voie à privilégier par un dialogue incessant. Enfin, les praticiens se doivent d'adapter leur pratique à ces nouvelles obligations administratives ainsi qu'aux normes de stérilisation et d'asepsie récentes.

En conclusion, ce livre permet à tous ses lecteurs de prendre conscience de l'évolution de la profession vers des actes thérapeutiques de plus en plus sophistiqués et une pratique rigoureuse de l'art dentaire. Il rappelle les séquences précises de tous protocoles et guide le praticien pas à pas pour lui éviter toutes complications ou tous conflits majeurs.