Système SPI® de Thommen Medical - Implant n° 1 du 01/02/2008
 

Implant n° 1 du 01/02/2008

 

Nouveautés

Le système SPI® (Swiss Precision Implants) commercialisé depuis plus de 15 ans en Suisse est désormais distribué en France. Il comprend 4 implants :

- SPI®ELEMENT pour les zones esthétiques (enfoui ou non) ;

- SPI®ONETIME pour les zones postérieures ;

- SPI®CONTACT pour les implantations après extraction ;

- SPI®DIRECT pour la mise en charge immédiate sur barre.

Tous sont filetés, autotaraudants et présentent une surface...


Le système SPI® (Swiss Precision Implants) commercialisé depuis plus de 15 ans en Suisse est désormais distribué en France. Il comprend 4 implants :

- SPI®ELEMENT pour les zones esthétiques (enfoui ou non) ;

- SPI®ONETIME pour les zones postérieures ;

- SPI®CONTACT pour les implantations après extraction ;

- SPI®DIRECT pour la mise en charge immédiate sur barre.

Tous sont filetés, autotaraudants et présentent une surface sablée/mordancée. Ils sont fabriqués avec du titane commercial pur de type 4, reconnu pour sa solidité et durabilité. Ils sont dotés d'une extrémité apicale effilée et en forme de dôme, ce qui permet leur insertion facile dans le lit de l'implant. Les vis de piliers sont fabriquées dans un alliage de titane spécial haute solidité Ti-6AI-7Nb.

Ils existent en 2 profils endo-osseux : cylindrique et cylindro-conique.

Profil endo-osseux cylindrique

Les implants SPI®ELEMENT, SPI®ONETIME et SPI®DIRECT présentent un profil endo-osseux cylindrique - au diamètre constant - du col coronaire usiné à la partie médiane de l'extrémité apicale. Le profil endo-osseux cylindrique favorise une bonne stabilité primaire et permet une préparation du lit d'implantation comprenant un nombre minimal d'étapes de forage (Fig. 3 à 5).

Profil endo-osseux cylindro-conique : SPI®CONTACT

Les implants SPI®CONTACT présentent un profil endo-osseux mixte, à la fois conique et cylindrique, convenant particulièrement bien à la pose immédiate dans les sites d'extraction. La partie coronaire du corps de l'implant est effilée, afin de s'adapter précisément au contour de l'alvéole (Fig. 6). Cette adaptation anatomique peut permettre de réduire ou d'éliminer complètement la nécessité d'une augmentation osseuse et favorise également une ostéointégration.

En dessous de la partie conique, le corps de l'implant est cylindrique. Cette partie offre une bonne stabilité primaire en assurant un parfait contact du filetage avec l'os spongieux. En outre, comme la partie cylindrique de l'implant SPI®CONTACT présente la même taille que les autres modèles d'implants, ce sont les mêmes forets qui sont utilisés pour préparer le lit d'implantation, ce qui simplifie la procédure chirurgicale. Un seul foret additionnel est requis, afin de préparer la partie conique du lit d'implantation.

La conception cylindro-conique de l'implant SPI®CONTACT présente l'avantage supplémentaire de la flexibilité clinique pour la restauration de cas avec racines adjacentes convergentes ou concavité de la crête osseuse. SPI®CONTACT permet au praticien de choisir une plate-forme d'implant nettement plus grande pour la stabilité de la prothèse, tout en conservant une section apicale réduite, afin d'éviter les racines adjacentes ou le risque de fenestration.

Système SPI®VECTOdrillTM

Le système d'implants SPI® utilise un ensemble commun de forets :

- 1 foret pilote (Ø 2 mm) : il présente une extrémité très mince et efficace qui débute le trou de guidage sans avoir besoin de créer l'habituel point de départ avec une fraise ronde (Fig. 7). Le foret pilote peut aussi forer latéralement, permettant des corrections axiales ;

- 3 forets hélicoïdaux (Ø 2,8/3,5/4,3) : chaque foret hélicoïdal de la série présente une extrémité unique, étagée qui guide le foret dans le trou créé par le foret utilisé précédemment. Ce guidage axial automatique réduit la possibilité de dérapages du foret et garantit un lit d'implantation à la forme précise. Les forets hélicoïdaux ne permettent pas de forer latéralement, ce qui accroît la précision du lit d'implantation en termes de dimensions.

Les forets SPI®VECTOdrillTM présentent tous une profondeur minimale supplémentaire de 0,5 mm. Cela permet de compenser plus facilement un besoin de profondeur de préparation supplémentaire en cours de planification.

6 gammes distinctes de piliers

- SPI®EASY ;

- SPI®VARIO ;

- SPI®VARIO T ;

- SPI®RETAIN ;

- SPI®VARIOmulti pour restaurations des bridges à vissage occlusal à multiples éléments, fabriqués selon la méthode CAD/ CAM (Fig. 8)

- SPI®ART en oxyde de zirconium pour des restaurations tout céramique (Fig. 9).

THOMMEN MEDICAL FRANCE

10, avenue Pierné - 77680 Roissy-en-Brie - Tél. : 06 12 43 97 92 - Fax : 01 60 29 66 45 - E-mail : info@thommenmedical.fr - http : w

1 Scarano A, Piattelli M, Caputi S, Favero GA, Piatelli A. Bacterial adhesion on commercially-pure titanium and zirconium oxide disks: an in vivo human study. J Periodontol 2004;75(2):292-296.

2 Rimondini L, Cerroni L, Carrassi A, Torricelli P. Bacterial colonization of zirconia ceramic surfaces: an in vitro and in vivo study. Int J Oral Maxillofac Implants 2002;17:793-798.

Articles de la même rubrique d'un même numéro