Urgences dentaires et médicales Conduites à tenir Prévention chez le patient à risque - Implant n° 2 du 01/05/2008
 

Implant n° 2 du 01/05/2008

 

Implant a lu édition

Analysé par Gérard Guez  

La liste qualitative et quantitative des auteurs ayant collaboré à cet ouvrage indique d'emblée qu'il est destiné à faire référence. Près de 400 pages sont ainsi consacrées à traiter de manière la plus complète possible l'ensemble des aspects de ce domaine.

Dans une période où la médicalisation de notre profession et l'importance de ses aspects médico-légaux croissent de manière patente, la rédaction d'un tel ouvrage paraît tout à fait justifiée....


La liste qualitative et quantitative des auteurs ayant collaboré à cet ouvrage indique d'emblée qu'il est destiné à faire référence. Près de 400 pages sont ainsi consacrées à traiter de manière la plus complète possible l'ensemble des aspects de ce domaine.

Dans une période où la médicalisation de notre profession et l'importance de ses aspects médico-légaux croissent de manière patente, la rédaction d'un tel ouvrage paraît tout à fait justifiée.

L'originalité de ce travail est de voir regroupée, sur un même support, une pléthore d'informations qu'il aurait fallu rechercher dans diverses publications spécifiques (odontologie légale, endodontie, pathologie buccale, implantologie, etc.).

Le livre est divisé en 5 grandes parties : les données générales, les urgences orofaciales, les urgences médicales, la prévention des urgences et les situations à risque, les médicaments de l'urgence.

La première partie nous livre des informations très intéressantes sur l'aspect médico-légal, la gestion des appels téléphoniques et la tenue du dossier patient.

L'ouvrage est extrêmement exhaustif, avec une bibliographie claire et abondante à la fin de chaque chapitre, ce qui permet de rapidement retrouver les publications de référence, en particulier l'ensemble des différentes recommandations des autorités sanitaires (ANAES, HAS).

Devant la multitude d'éléments de physiopathologie, de diagnostic et de tableaux cliniques, les auteurs ont fait l'heureux choix de parsemer l'ouvrage de très nombreux et excellents tableaux et arbres décisionnels qui permettent de cerner rapidement l'attitude clinique adéquate. Les gestes thérapeutiques sont très clairement présentés et expliqués, illustrés par une superbe iconographie (photographies, schémas, radiographies), d'ailleurs présente sur l'ensemble de l'ouvrage.

Dans de nombreuses situations, l'accent est mis sur l'état de stress du patient et de ses répercussions physiopathologiques, d'où l'importance primordiale de l'écoute du patient (chaque fois que cela est possible !) pour le rassurer avant d'intervenir.

À noter la présentation de certaines possibilités thérapeutiques déjà mises en oeuvre dans d'autres pays : techniques de sédation ou utilisation de certains antalgiques. À ce propos, l'accent est mis sur la perception de la douleur chez l'enfant qui reste encore sous-estimée selon les auteurs.

Un chapitre original traite des urgences prothétiques dans notre pratique quotidienne.

En conclusion, ce livre fait partie de ces rares ouvrages dont la lecture et la relecture sont un impératif pour tout praticien désireux d'assurer pour le moins ses prérogatives médico-légales et surtout le meilleur service pour ses patients, la notion d'urgence paraissant devenir très évolutive dans notre société (selon les données épidémiologiques des auteurs, 45 % des demandes concernent des urgences de « confort »).