La carte implantaire - Implant n° 3 du 01/08/1998
 

Implant n° 3 du 01/08/1998

 

Implant a vu

Christian Schoeffler  

L'Association française d'implantologie (AFI) est une association scientifique et a pour but de regrouper tous les praticiens exerçant l'implantologie et pouvant faire état de leurs compétences.

Bien que le taux de succès soit en implantologie d'environ 95 %, il subsiste néanmoins un certain pourcentage d'échec lié à l'ostéointégration de l'implant, la conception prothétique et l'hygiène du patient. Par ailleurs, on observe parfois des incidents du type dévissage ou...


L'Association française d'implantologie (AFI) est une association scientifique et a pour but de regrouper tous les praticiens exerçant l'implantologie et pouvant faire état de leurs compétences.

Bien que le taux de succès soit en implantologie d'environ 95 %, il subsiste néanmoins un certain pourcentage d'échec lié à l'ostéointégration de l'implant, la conception prothétique et l'hygiène du patient. Par ailleurs, on observe parfois des incidents du type dévissage ou fracture des vis au niveau des prothèses implanto-portées. Le tout implique donc une notion de contrôle et de suivi à long terme.

C'est la raison pour laquelle l'AFI a décidé d'élaborer une carte implantaire, véritable passeport pour le patient. Elle lui permet d'établir un lieu de communication directe avec le ou les praticiens en cas d'incident touchant une réhabilitation implanto-prothétique.

Le but initial était dans l'esprit des membres du conseil d'administration d'y insérer un maximum d'informations importantes : marque et type d'implants (diamètre, longueur, type de connexions : hexagonale, octogonale, interne, externe, etc.), traçabilité (marquage CE, normes ISO, agréments ADA, FDA), les caractéristiques prothétiques : vissée, scellée, etc.

Il apparut très vite que la formulation en était trop complexe, car trop lourde.

Après un an de modifications diverses, le format définitif retenu est donc, à ce jour, un triptyque. Les informations sont plus condensées, mais permettent le suivi simple et efficace du patient :

- informations personnelles : coordonnées du patient et du ou des praticiens ayant réalisé des actes implanto-prothétiques ;

- informations cliniques : date d'insertion, site, type d'implants, référence du lot, diamètre, longueur, type de connexion prothétique et de prothèse réalisée. Par ailleurs, l'utilisation systématique de cette carte devrait resserrer les liens de confraternité : 80 % des différends patient-praticien sont dus à des certificats anticonfraternels. En clair, la carte implantaire permet à tout praticien, recevant un patient implanté par un confrère, de connaître immédiatement les caractéristiques de l'implant, de la construction prothétique, et ainsi d'intervenir avec la plus grande efficacité. Il peut aussi contacter directement et rapidement si nécessaire le praticien ayant réalisé ces actes afin de l'en aviser et d'avoir avec lui un échange constructif. Cela devrait éviter les dérives que l'on constate actuellement.

Enfin, il est à souligner que cette carte doit être modulable et évolutive. Toute proposition en ce sens sera examinée avec attention par l'AFI.

Pour obtenir cette carte, contacter : AFI, 44, rue Sainte, 13001 Marseille. Tél. : 04 91 54 42 54. Fax : 04 91 33 52 26.