Bases fondamentales en prothèse fixée - Implant n° 2 du 01/05/1999
 

Implant n° 2 du 01/05/1999

 

Implant a lu - Édition

Serge Rozanès  

La nouvelle édition du livre Bases fondamentales en prothèse fixée, de Herbert T. Shillingburg vient de paraître aux Éditions CdP dans une excellente traduction de Francine Liger. Cette somme fait, comme son titre l'indique, une analyse et une description détaillée de tous les tenants et aboutissants de la prothèse fixée, revus et mis à jour avec les dernières techniques et acquisitions de la prothèse collée. Il commence logiquement par l'examen du patient et les différents...


La nouvelle édition du livre Bases fondamentales en prothèse fixée, de Herbert T. Shillingburg vient de paraître aux Éditions CdP dans une excellente traduction de Francine Liger. Cette somme fait, comme son titre l'indique, une analyse et une description détaillée de tous les tenants et aboutissants de la prothèse fixée, revus et mis à jour avec les dernières techniques et acquisitions de la prothèse collée. Il commence logiquement par l'examen du patient et les différents facteurs d'analyse du diagnostic : théories de l'occlusion, articulateurs, mises en articulateurs, analyses occlusales. Pas de parti pris, mais une synthèse succincte des différentes écoles de pensées. Chacun peut y approfondir ses connaissances avec la bibliographie qui complète la fin des chapitres.

Les chapitres suivants présentent dans le détail les différents types de préparations sur dent unitaire ou piliers multiples, pulpées ou dépulpées, partielles ou complètes. Toutes les solutions sont envisagées avec les formes appropriées à chaque produit utilisé. Les nombreuses méthodes d'empreintes, de rétractions gingivales et de provisoires sont également décrites. Chacun peut y trouver la technique qui lui convient.

Plusieurs chapitres examinent les phases de laboratoire avec l'étude de la morphologie occlusale, les confections des maquettes de cire, les revêtements, le montage de la porcelaine et l'étude des différents alliages. Ces notions sont, à mon avis, très importantes pour le futur praticien afin qu'il apprécie les impératifs techniques qui permettent l'élaboration d'une prothèse fixée idéale. Cela conduira naturellement à élaborer des préparations prévoyant des volumes réalistes et des lignes de finition adéquates pour donner au prothésiste l'espace nécessaire à une bonne prothèse. Cela permettra également une meilleure communication avec le laboratoire de prothèse pour ne pas avoir d'exigences utopiques et irréalisables. Réciproquement, la lecture de ce livre est fortement recommandé aux futurs prothésistes. Elle leur permet de connaître les impératifs biologiques de la prothèse, de mieux comprendre les formes de contour par rapport au parodonte et les contraintes interocclusales de façon à réaliser des prothèses qui deviennent bio-intégrés dans l'appareil manducateur du patient. Il est intéressant que chaque membre de ces deux professions complémentaires connaissent les contraintes, les difficultés et les limites de l'autre pour arriver à cette parfaite complémentarité.

Enfin, un chapitre porte sur l'aspect esthétique, des facettes porcelaines et des bridges collés. Bref, un livre très complet qui aborde d'une manière exhaustive de tous les aspects de la prothèse fixée depuis le diagnostic jusqu'au scellement. De nombreux dessins, schémas, tableaux aident à la compréhension du texte toujours clair. On peut peut-être déplorer l'absence de photographies quand le sujet traite d'un cas clinique. Cela le rendrait un peu moins austère et moins scolaire.

En résumé, cet ouvrage s'adresse principalement au futur praticien qui se doit de connaître l'éventail complet des techniques, au praticien qui a besoin de rafraîchir ses connaissances et au prothésiste de laboratoire qui veut entretenir une collaboration étroite avec les dentistes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro