Nouveautés de Nobel Biocare : pour des traitements toujours plus performants - Implant n° 3 du 01/08/1999
 

Implant n° 3 du 01/08/1999

 

Nouveautés

Le kit d'instrumentation universel

Chaque praticien est différent. Certains ne font que de la chirurgie, d'autres se spécialisent en prothèse, d'autres encore pratiquent les deux spécialités. Quelques praticiens travaillent dans plusieurs cabinets. Chacun a une organisation qui lui est propre.

Pour répondre à cette diversité de critères, Nobel Biocare a mis au point le kit d'instrumentation universel (fig....


Le kit d'instrumentation universel

Chaque praticien est différent. Certains ne font que de la chirurgie, d'autres se spécialisent en prothèse, d'autres encore pratiquent les deux spécialités. Quelques praticiens travaillent dans plusieurs cabinets. Chacun a une organisation qui lui est propre.

Pour répondre à cette diversité de critères, Nobel Biocare a mis au point le kit d'instrumentation universel (fig. 1).

Le concept

Ces nouveaux outils sont entièrement modulables : les modules dont ils sont composés sont indépendants les uns des autres et peuvent être intégrés dans une trousse ou utilisés séparément.

Une flexibilité totale

- option kit d'instrumentation : l'agencement interne de la trousse peut être modifié selon les cas traités ou les situations rencontrées ;

- option modules séparés : seuls les modules réellement nécessaires sont retenus.

Faible encombrement

La mise en place des fixtures ou l'étape prothétique peuvent être réalisées avec uniquement un ou deux modules pour un encombrement minimum de 8,5 x 4,5 cm.

A fonction unique

La spécificité de certaines procédures exigent des modules à fonction unique.

A fonction multiple

La diversité et la multiplicité des situations exige des modules à usages variés et multiples (le même module peut recevoir des tournevis et/ou des transferts d'empreinte, des vis-guide, des piliers factices, des porte-piliers, etc.) (fig. 2).

La preuve par 9 !

Neuf modules suffisent à créer l'organisation optimale de l'acte implantaire selon les critères de chacun.

Ces critères peuvent être :

- flexibilité ;

- simplicité ;

- possibilité d'organisation illimitée ;

- égèreté et ergonomie.

Steri-Oss complète le système d'implants Replace (fig. 3)

Lancé aux Etats-Unis au printemps 1997, le système Replace a connu un succès immédiat grâce à sa configuration anatomique répliquant la forme d'une racine naturelle. Sa forme en fait l'implant de choix face à des conditions anatomiques ordinaires : il assure un positionnement optimal de l'implant et donne un meilleur résultat esthétique.

La forme anatomique naturelle des implants Replace permet au praticien de placer un implant doté d'une table prothétique large dans les sites les plus difficilement exploitables, notamment dans les situations où les conditions anatomiques de la partie apicale de la préparation du site osseux empêchent le placement d'un implant de forme traditionnelle.

Tous les implants Replace sont pourvus d'un hexagone de 1 mm de hauteur pour assurer une plus grande stabilité. Disponibles jusqu'à présent en diamètres de 4,3-5-6 mm et en longueur de 10-13-16 mm, un nouveau diamètre de 3,5 mm a été rajouté au système Replace. Cet implant est particulièrement recommandé pour le remplacement des incisives latérales au maxillaire ou des incisives étroites en général ainsi qu'en présence de crête résorbée.

De nouveaux forets adaptés à ce nouveau diamètre ont été développés. Ils sont présentés dans une nouvelle trousse chirurgicale spécifique du système Replace. Pour les détenteurs de l'ancienne trousse, un nouveau plateau interne tenant compte de l'instrumentation de l'implant 3,5 mm est disponible.

Le procédé d'identification par couleur de tous les composants du système Replace, de l'implant aux composants de laboratoire, garantit une facilité d'utilisation sans précédent.

Nobel Biocare

- 80, avenue des Terroirs-de-France, 75607 Paris Cedex 12. Tél. : 01 53 33 89 10 - Fax : 01 53 33 89 33