Dentisterie esthétique et restauration céramique - Implant n° 2 du 01/06/2000
 

Implant n° 2 du 01/06/2000

 

Implant a lu - Édition

Gilbert Amzalag  

Encore un livre, direz-vous, sur l'esthétique, un de plus qui servira de « modèle de montre » à certains confrères en mal de réussite, un bel objet à poser dans un coin, après qu'il ait été parcouru rapidement entre deux patients !

Et bien non !

Ce livre est un trésor ! Non pas une « cassette » pleine de belles pièces, mais un guide détaillé, très clair et très beau, expliquant le pourquoi et le comment d'actes quotidiens, pouvant transformer l'aspect de...


Encore un livre, direz-vous, sur l'esthétique, un de plus qui servira de « modèle de montre » à certains confrères en mal de réussite, un bel objet à poser dans un coin, après qu'il ait été parcouru rapidement entre deux patients !

Et bien non !

Ce livre est un trésor ! Non pas une « cassette » pleine de belles pièces, mais un guide détaillé, très clair et très beau, expliquant le pourquoi et le comment d'actes quotidiens, pouvant transformer l'aspect de nos patients, leur rapport humain, leur vie affective, leur vécu psychologique, leur insertion sociale...

Il me fait penser à ce proverbe chinois selon lequel « Il vaut mieux apprendre à pêcher à celui qui a faim, plutôt que lui donner un poisson ! » Or, nous avons faim, faim de savoir-faire, de connaissances précises et utiles, noyés que nous sommes sous l'avalanche de nouveaux produits que nous n'arrivons plus très bien à connaître et perdus au milieu de principes qui ont régi notre vie professionnelle (extensions préventives de Black, rétentions mécaniques, types de préparation prothétique plus ou moins délabrantes, etc.).

Ce livre, écrit par Bernard Touati, Paul Miara et Dan Nathanson, est un ouvrage de référence qui montre le passage de la dentisterie traditionnelle vers une dentisterie adhésive moins mutilante, les micro-rétentions remplaçant les rétentions mécaniques, apportant plus d'étanchéité et de précision dans le joint. Ce collage, dont on parcourt l'évolution depuis le célèbre et précurseur « Collage n'est pas bricolage » d'Alain Rochette, va s'établir entre les matériaux composites, l'émail, la dentine et la céramique, cette dernière renforcée, permettant, même collée, une transmission lumineuse, semblable à celle des dents naturelles.

Comme le dit Peter Shärer (Zurich) dans l'Avant-propos, la qualité des auteurs, dont nous connaissons les exigences et les travaux sur le plan esthétique, la qualité des images et des schémas, l'éventail des techniques discutées dans cet ouvrage et la multitude des méthodes de restauration présentées, donneront au lecteur une vue d'ensemble complète sur les possibilités esthétiques. C'est grâce aux efforts sans relâche de ces trois auteurs que la dentisterie esthétique en Europe, aux États-Unis et partout dans le monde n'a pas évolué sur un mode passéiste. Cette discipline a bouleversé notre profession et a amélioré la qualité de notre travail.

La lecture des sujets traités, la table des matières ne peuvent que nous rendre encore plus impatients de lire cet ouvrage :

- introduction aux restaurations en céramique collée ;

- les mécanismes et protocoles du collage ;

- les procédés céramiques ;

- couleurs et transmission de la lumière ;

- la couleur des dents naturelles ;

- le traitement des colorations dentaires ;

- la communication des données esthétiques ;

- forme et position des dents ;

- les facettes en céramique ;

- les couronnes céramiques et céramo-métalliques modifiées ;

- inlays et onlays en céramique ;

- céramiques dentaires et techniques de laboratoire.

Chaque chapitre est directement suivi d'une bibliographie d'articles s'y rapportant. À la fin du livre, nous pouvons trouver une autre bibliographie, plus développée, très claire et organisée également par chapitre traité. Elle est suivie d'un index, avec plus de 600 entrées, parfaitement précis, facilitant la recherche et même la découverte.

Si je devais résumer ce livre en un mot, je choisirais le mot « plaisir » : plaisir de voir, d'apprendre, de lire, de l'avoir à portée de la main et de le reprendre par tous les bouts, par toutes les pages, pour un détail, pour une image magnifique et explicite ou pour découvrir ou approfondir une technique que je ne connais pas (... encore !).

C'est pour ce plaisir qui m'est donné que je remercie les auteurs, ainsi que pour leur générosité à partager leurs connaissances, sans zone d'ombre.

De nouveaux matériaux biocompatibles (composites et céramiques), de nouvelles techniques (adhésives et prothétiques), une approche différente d'une reconstruction non invasive (conservation tissulaire), cet ouvrage nous permet de faire le tour des questions posées par la dentisterie « esthétique » moderne, il nous donne la possibilité d'aborder et de trouver de nouvelles solutions à nos problèmes.

Il n'y a pas une dentisterie esthétique opposée à une dentisterie inesthétique, mais il y a une dentisterie plus esthétique que l'autre, issue justement d'un savoir et d'un savoir-faire qui se cultivent. C'est un rempart à la médiocrité, une résistance au nivellement par le bas, une référence à l'honnêteté scientifique, en réponse à la demande, pour ne pas dire à l'exigence esthétique de plus en plus forte de nos patients, et ce, quel qu'en soit le contexte social.

Ce livre est indispensable à chacun d'entre nous, même à celui « qui sait déjà » et il a sa place, non pas rangé dans notre bibliothèque, mais posé devant, bien en évidence et à portée de la main. C'est un cours de perfectionnement continu et parfaitement accessible, plus qu'utile, pour ne pas dire essentiel.

Alors Bernard, Paul et Dan, encore une fois, bravo et merci pour ce beau cadeau !