Principales lésions de la muqueuse buccale - Implant n° 4 du 01/12/2000
 

Implant n° 4 du 01/12/2000

 

Implant a lu - Édition

Daniel Etienne  

La compétence en dermatologie de la muqueuse buccale est acquise avec difficulté, car elle nécessite des années d'expérience, un sens clinique avancé tandis qu'un praticien non spécialisé en la matière ne rencontrera qu'occasionnellement certaines pathologies.

D'où le dilemme du néophyte ou du praticien non aguerri au diagnostic différentiel selon des signes cliniques peu différenciés, des causes locales, générales ou autres facteurs favorisants. Ce CD-Rom destiné...


La compétence en dermatologie de la muqueuse buccale est acquise avec difficulté, car elle nécessite des années d'expérience, un sens clinique avancé tandis qu'un praticien non spécialisé en la matière ne rencontrera qu'occasionnellement certaines pathologies.

D'où le dilemme du néophyte ou du praticien non aguerri au diagnostic différentiel selon des signes cliniques peu différenciés, des causes locales, générales ou autres facteurs favorisants. Ce CD-Rom destiné à la maîtrise du diagnostic clinique est un complément à l'ouvrage Traité de sémiologie et clinique odonto-stomatologique, également écrit par le Dr Le Breton. Les praticiens ou les étudiants vont pouvoir naviguer à loisir selon leur centre d'intérêt et découvrir ou confirmer « leur » diagnostic des lésions élémentaires pour les pathologies recherchées. Ce travail se veut un guide afin de poser un diagnostic morphologique et clinique en rappelant l'étiologie. Ces objectifs soulignés par l'éditeur sont atteints.

Les lésions sont en effet regroupées en chapitres : anomalies morphologiques de la langue, érythèmes, purpuras et pétéchies, hyperplasies - tumeurs bénignes, hyperplasies - tumeurs malignes, érosions, ulcérations, vésicules, bulles, lésions blanches, lésions noires, mycologie.

Nous avons aimé la facilité du déplacement entre les diverses rubriques. Ce CD-Rom est un atlas numérisé et il se feuillette en toute convivialité. La consultation rapide est favorisée par les « pages de vignettes » où le format réduit des photographies et les commentaires succincts de chaque vue clinique permettent de survoler rapidement un thème. Des commentaires généraux sont aussi associés et des bulles d'aide commentent les gestes utiles ou nuisibles communs à chaque page. L'agrandissement de chaque vignette s'effectue sur un simple clic de souris et les caractéristiques des lésions sont passées en revue.

La recherche par mot-clés est facile et les diapositives concernant le thème sont rapidement retrouvées. Les principes de traitement ainsi que les considérations biologiques essentielles sont rappelés.

Nous pouvons louer la richesse de l'iconographie et la facilité de navigation apportées par ce CD-Rom. Le Dr Le Breton a su maîtriser des informations complexes et nous faire partager sa passion en nous procurant un instrument de travail essentiel qui devrait favoriser le diagnostic précoce des lésions et l'orientation s'il y a lieu vers un spécialiste.