Essai comparatif intra-individuel entre prothèses maxillaires amovibles stabilisées et fixées sur implants : satisfaction des patients et choix prothétique - Implant n° 2 du 01/05/2003
 

Implant n° 2 du 01/05/2003

 

Implant a analysé

Jean-Pierre Blanchard  

L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude clinique intra-individuelle, en deux étapes, compare des prothèses maxillaires amovibles stabilisées sur barre à des prothèses fixées sur implants. Les sujets sont déjà porteurs de prothèses amovibles mandibulaires stabilisées.

Sur 13 patients (âge moyen : 45,1 ans), 4 à 6 implants Brånemark® Nobel Biocare ont été placés au maxillaire, puis mis en charge après le 2e temps...


L'essentiel de ce qu'il faut retenir : Cette étude clinique intra-individuelle, en deux étapes, compare des prothèses maxillaires amovibles stabilisées sur barre à des prothèses fixées sur implants. Les sujets sont déjà porteurs de prothèses amovibles mandibulaires stabilisées.

Sur 13 patients (âge moyen : 45,1 ans), 4 à 6 implants Brånemark® Nobel Biocare ont été placés au maxillaire, puis mis en charge après le 2e temps chirurgical à 6 mois. Cinq sujets ont reçu en premier une prothèse amovible et 8 des prothèses fixées. Après 2 mois, les prothèses ont été changées et les secondes mises en place, ces dernières sont également portées 2 mois. Les mesures psychométriques (échelle analogique visuelle de 100 mm) de satisfaction générale des prothèses obtenues à l'issue de chaque session de port de prothèse et au moment du choix définitif de la prothèse par le patient évaluent : confort, facilité d'élocution, stabilité, esthétique, facilité de nettoyage et efficacité masticatoire. Les prothèses fixées en alliage non précieux ont un cantilever de 10 à 15 mm. La hauteur supragingivale des piliers est inférieure à 1 mm.

La prothèse amovible sans palais est stabilisée sur une barre avec extensions distales. Contours, DVO, occlusion sont dupliquées sur les deux prothèses et le même type de dents utilisé.

L'indice de satisfaction au moment de la mise en place de la nouvelle prothèse (88,9 ± 13,4 mm) est supérieur à celui de l'ancienne prothèse amovible (54,5 ± 23,2 mm).

La prothèse amovible stabilisée sur barre donne une satisfaction générale supérieure (87,2 ± 13,4 mm) à la prothèse fixée (65,8 ± 28,1 mm), que celle-ci soit posée en premier ou en second. Si la prothèse amovible stabilisée est reçue en premier, la satisfaction est supérieure.

La bonne efficacité masticatoire est significative pour les deux types de réhabilitation. La phonation et la facilité d'entretien sont meilleures avec les prothèses amovibles stabilisées.

Neuf patients ont choisi de garder la prothèse amovible en fonction de la phonétique, de la facilité de nettoyage, de la satisfaction générale et de l'esthétique. Quatre patients ont choisi la prothèse fixée pour le confort, la satisfaction générale, la phonétique et la stabilité.

Ce que j'en pense : La fixité de la restauration prothétique n'est pas le facteur déterminant pour le patient. La phonétique et l'esthétique sont plus importantes au maxillaire qu'à la mandibule. Ainsi, les patients mentionnent la visibilité des piliers de la prothèse fixée (moins de 1 mm supragingival) dans une zone non dégagée par la lèvre. Le choix de la prothèse amovible en raison de la facilité de son entretien par les patients de cette étude dont l'âge est peu élevé ne peut pas être imputé au manque de dextérité manuelle fréquemment avancé pour les patients âgés. Cela révèle la difficulté réelle d'hygiène avec les prothèses fixées implantaires, du fait de la résorption osseuse.

Ce que j'ai appris : Zitzmann et al. (2000) ne trouvent pas de différence significative entre les patients porteurs de prothèse fixée et de prothèse amovible stabilisée sur implants en utilisant les mêmes facteurs d'évaluation.

Cette différence pourrait être due à une mauvaise utilisation de l'échelle analogique, mais également à la non-randomisation de l'échantillon utilisé : la prothèse fixée est établie pour les cas à faible résorption osseuse et la prothèse amovible pour ceux à forte résorption osseuse.