Parodontie médicale - Implant n° 3 du 01/08/2003
 

Implant n° 3 du 01/08/2003

 

Implant a lu - Édition

Gérard Guez  

Le temps n'est pas si éloigné où les étudiants et les praticiens désireux de parfaire leurs connaissances en parodontologie n'avaient d'autres choix que de se tourner vers la littérature anglo-saxonne. Parodontie médicale vient compléter une série d'ouvrages en langue française parus ces derniers mois. La lecture du livre de J. Charon et C. Mouton est particulièrement intéressante, car l'ouvrage se construit sur une logique parfaitement homogène. Les auteurs dressent en...


Le temps n'est pas si éloigné où les étudiants et les praticiens désireux de parfaire leurs connaissances en parodontologie n'avaient d'autres choix que de se tourner vers la littérature anglo-saxonne. Parodontie médicale vient compléter une série d'ouvrages en langue française parus ces derniers mois. La lecture du livre de J. Charon et C. Mouton est particulièrement intéressante, car l'ouvrage se construit sur une logique parfaitement homogène. Les auteurs dressent en premier lieu le bilan de la méthode « conventionnelle » de traitement parodontal qui, de leur point de vue, ne doit plus être considérée comme une méthode « absolue » de traitement des parodontites (en particulier, le surfaçage systématique avec élimination du cément).

Suivent des chapitres fondamentaux extrêmement bien détaillés (descriptif du parodonte sain et pathologique, étiologie et pathogénie des maladies parodontales, épidémiologie et prévention). Les auteurs reviennent sur les quatre conditions devant être réunies simultanément pour que les tissus parodontaux soient détruits : présence de bactéries virulentes, absence de bactéries protectrices, environnement défavorable, défaillance de l'hôte (ce concept était largement exposé dans un précédent ouvrage : Parodontie clinique moderne).

Il convient ici d'insister sur l'extraordinaire richesse iconographique de ce livre qui doit (au moins pour cette raison) être impérativement lu par les étudiants ou les praticiens désireux de raviver leurs connaissances de base (en particulier, dans cette partie fondamentale revisitée).

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée au bilan diagnostique, aux traitements et à la maintenance et se termine par l'exposé de cas cliniques (là encore magnifiquement illustrés) traités selon les concepts défendus par les auteurs.

Comme l'écrivait J. L. Saffar, les parodontites sont des maladies infectieuses où l'agressé se défend mal, les agresseurs parfois très toxiques avec ce que cela sous-entend de dérèglements et de dysfonctionnements. Sur ce point, le consensus est aujourd'hui total.

Dans cette logique, l'accent est mis sur l'évaluation des agents bactériens pathogènes (prélèvements, examen direct, milieu de culture, sonde ADN) ainsi que sur le bilan biologique (tests), qui vise à optimiser les possibilités de prévention des maladies parodontales.

Les nouvelles approches thérapeutiques font intervenir des médicaments ou des agents pharmacologiques (largement décrits dans des chapitres spécifiques).

L'élimination du tartre et des facteurs de rétention (y compris par des méthodes chirurgicales quand cela est nécessaire) demeurent, bien sûr, indispensables pour modifier l'étiologie locale.

Le but de la thérapeutique est résumé dans le triptyque :

- arrêt de la progression des pertes d'attache ;

- gain d'attache ;

- maintien stable des gains d'attache.

Qu'ils soient chirurgicaux ou non chirurgicaux, les protocoles sont parfaitement décrits et deviennent immédiatement applicables au fauteuil.

En conclusion, il faut louer la somme de travail titanesque que représente cette parution.

Les arguments avancés par les auteurs s'appuient toujours sur une littérature abondante incluant les données les plus récentes.

En dehors de la chirurgie muco-gingivale (sortant du cadre défini par les auteurs), ce livre est une très belle et très complète synthèse (sans que ce terme puisse être pris dans son sens restrictif) de ce qu'il faut savoir aujourd'hui en parodontologie.

Articles de la même rubrique d'un même numéro