Marcel Le Gall - JPIO n° 3 du 01/09/2020
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 3 du 01/09/2020

 

Hommage

André P. SAADOUN  

Mon Cher Marcel,

Tu étais mon ami, tu étais mon meilleur ami, tu étais l'ami de nombreux collègues dans le monde et tous les confrères te respectaient pour tes talents de clinicien, de conférencier et pour tes qualités humaines.

Notre amitié a véritablement commencé en 1990. Tu me demandais alors d'assurer à Lorient une formation théorique, pratique et clinique en Paro-Implantologie pour une dizaine de collègues dont le Pr Lauret et cela pendant une période d'un...


Mon Cher Marcel,

Tu étais mon ami, tu étais mon meilleur ami, tu étais l'ami de nombreux collègues dans le monde et tous les confrères te respectaient pour tes talents de clinicien, de conférencier et pour tes qualités humaines.

Notre amitié a véritablement commencé en 1990. Tu me demandais alors d'assurer à Lorient une formation théorique, pratique et clinique en Paro-Implantologie pour une dizaine de collègues dont le Pr Lauret et cela pendant une période d'un an. J'ai pu apprécier tout d'abord ton sens inné de l'organisation, ta volonté d'apprendre toute cette science nouvelle qu'était l'ostéointégration, ta curiosité de tout connaître en détail et d'appliquer au plus vite en clinique les nouvelles connaissances.

Notre amitié n'a cessé de se développer à tel point que tu m'invitais très souvent dans ta belle maison de Pendruc en face de l'Archipel des Glénan, avec une chaleureuse hospitalité et me faisais découvrir ta vraie Bretagne pleine de beauté sauvage, de belles choses à explorer et de si bons plats à déguster !

Tes articles sur l'Esthétique et la Fonction Occlusale font aujourd'hui référence quant au Positionnement Tridimensionnel des Implants et à l'Equilibration Occlusale Fonctionnelle.

Ces publications en Anglais et en Français t'ont permis d'être sollicité comme conférencier aux quatre coins du monde Australie, USA, Egypte, Afrique du Nord, etc.

Cette année, notre cher Ami Marcel ne pourra plus y participer par ses conférences et ses travaux pratiques tant appréciés !

Son absence est déjà ressentie en de nombreux pays, elle le sera plus encore en France et en Bulgarie, lors de la rentrée de Septembre.

Il nous aura quitté en bien peu de temps, presque sans avertir en pleine crise du Covid 19, après la découverte d'une Tumeur cérébrale inopérable !

Son épouse dévouée Maryse, ses fils Guillaume et Nicolas l'auront veillé jusqu'à son dernier souffle. Mon Ami a été inhumé jeudi 16 juillet 2020, quelques semaines avant ses 76 ans !

Il nous manque déjà et nous manquera toujours à sa famille et à tous les collègues qui l'auront côtoyé.

Ton Ami Fidèle, André P. SAADOUN